4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 22:29

Les derniers examens montrent que la maladie continue de reculer, une des trois tâches a complètement disparu et une autre quasiment. La 3ème par contre reste bien visible. Bon... Dans l'absolu on considère ça plutôt comme des bonnes nouvelles, même si évidemment nous espérions mieux et que la discussion avec l'oncologue nous a laissés un peu dans le doute. C'est assez difficile de savoir ce qu'elle pense vraiment, en tant que parent on ne saisit pas tout et puis je pense qu'on interprète chaque mot ou intonation de façon subjective en fonction de nos angoisses et nos espoirs. En résumé, ce que j'ai compris c'est que c'était "bien mais pas assez".

 

C'est bien parce que la maladie continue de régresser, ça évolue dans le bon sens, ça prouve que les traitements sont pour l'instant efficaces. Mais cette régression partielle est bien loin d'être suffisante, or pourtant ça fait déjà six mois qu'il est sous chimio... Pour l'oncologue, l'objectif aujourd'hui semble être juste de gagner du temps (je ne sais pas si c'était le cas auparavant et que je ne l'entends clairement qu'aujourd'hui, ou si son discours évolue ???), en tout cas elle nous a parlé de poursuivre le protocole actuel tant qu'il y a amélioration ou stabilisation de la maladie, avant de passer à autre chose. Le fait qu'elle commence à se projeter sur ces autres solutions (dont on sait qu'elles ont très peu de chances d'agir...) ne nous rassure pas vraiment.

 

Enfin bon... on n'en est pas là encore. On espère que la chimio actuelle continuera à faire son effet aussi longtemps que possible, peut-être même qu'elle fera disparaître la maladie (c'est utopique, peut-être, mais l'espoir fait vivre, et puis si nous parents nous ne l'espérons pas, qui le fera ???). On retient que les résultats sont malgré tout positifs ce soir et qu'il faut s'y accrocher car ça pourrait être bien pire !!!! On se rassure en regardant Lucas qui est en pleine forme (enfin pas en ce moment mais bon...). On essaie de ne pas penser à toutes les hypothèses imaginables et de se torturer l'esprit pour rien... mais c'est pas si facile. Bref, comme toujours, on vit au jour le jour.

 

On vous souhaite à tous un bon weekend. Pour nous ce sera encore un bien au chaud pour se remettre d'aplomb, car dès lundi c'est chimio (enfin, si la prise de sang est validée, ce dont je doute un peu...).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sophie, la maman de Lucas
commenter cet article

commentaires

Léa 08/11/2016 23:56

C'est génial ! Bravo Lucas, les résultats sont de plus en plus encourageants, il ne faut pas perdre espoir, petit à petit vous allez la gagner cette bataille. C'est long, c'est compliqué, mais vous allez y arriver !

kikie 07/11/2016 15:44

la maladie recule...elle va finir par partir, on y croit.Ca, c'est une bonne nouvelle comme on aime les lire!! Bon courage pour la chimio, toutes nos pensees vous accompagnent. je vous embrasse . Kikie.

Véro 07/11/2016 11:03

Je vous envoie tout mon courage pour la journée de chimio d'aujourd'hui. J'espère que vous avez passé un bon weekend et que Lucas n'a plus mal à la gorge. La maladie recule, c'est bien, il faut continuer dans ce sens, même si six mois c'est long vous avez tenu bon alors ce n'est pas le moment de lâcher !

Marie 07/11/2016 09:07

Bonjour Sophie,
Je suis heureuse d'apprendre que la maladie régresse et j'espère qu'après la prochaine cure on ne verra plus rien à l'image. Je vous embrasse bien fort.

ivana 05/11/2016 20:33

Il y a du bon Sophie, et il faut s'accrocher à ça, retenir ça. La chimio marche, a fait ses preuves; bien sur l'oncologue reste prudente pour ne pas trop s'exposer, je pense que cela fait part entre autre de son travail, vu la gravité de la maladie. Mais l'espoir est bien là! La maladie régresse, il faut y croire et Lucas ne se porte pas trop mal, au fond, comme tu dis. J'y crois toujours et toujours. De loin je suis près de toi ma chère Sophie; passez un serein week end au chaud.

sophie 05/11/2016 16:35

La maladie régresse, c'est cela qu'il faut voir, c'est en ça qu'il faut croire ! Courage à vous tous

sophie B 05/11/2016 06:05

De tout coeur avec vous. Et bon week-end au chaud tous les quatre. Bisous

Fanny 04/11/2016 23:45

Courage Sophie, la maladie recule, c'est bien. J'espère moi aussi que la chimio fera disparaître la maladie. Je pense bien à vous. Bon week-end à vous et à votre jolie famille !

Présentation

  • : Lucas, sa vie, son combat.
  • Lucas, sa vie, son combat.
  • : Le combat de Lucas, 5 ans au moment du diagnostic en 2011, contre une vilaine maladie appelée neuroblastome métastatique de stade IV (cancer pédiatrique). Un récit écrit par sa Maman au jour le jour pour partager avec vous les petits et gros soucis du quotidien tout au long de cette épreuve. Laissez un commentaire lors de vos visites ça nous fera très plaisir.
  • Contact

Recherche

Les Autres Petits Guerriers Touchés Par Le Neuroblastome