1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 21:08

Après avoir profité de ce weekend de trois jours tous les quatre (pas bien loin, juste à la maison, mais ça fait du bien d'être tous ensemble, sans école, boulot, rdv... avec des amis pour petits et grands...) je prends un peu de temps ce soir pour dresser un bilan de cette semaine chargée.

 

Les données médicales sont nombreuses et parfois un peu compliquées à interpréter, mais après avoir vu les médecins spécialistes de chaque discipline, on a une idée un peu plus précise de l'état de santé de Lucas après son passage en réanimation.

 

La pneumologue a été surprise par sa bonne forme, les examens montrent une nette amélioration de l'état de ses poumons, c'est sûr, mais vu les clichés il devrait quand même être beaucoup plus limité dans sa respiration et beaucoup plus essoufflé. Or non, il arrive à se débrouiller on ne sait comment, mais il gère mieux qu'espéré. Donc bilan positif, ça semble être prometteur pour la suite, il faut veiller quand même à ce qu'il ne se fatigue pas trop et le freiner si nécessaire, mais on lui fait confiance, il sait jusqu'où il peut aller et il va à son rythme, et surtout on allège les traitements. Yes !

 

Côté rénal par contre, c'est beaucoup moins sympa. Ses bilans en ont pris un sacré coup et sa fonction rénale a encore baissé. Ce n'est pas catastrophique en soi mais on s'enfonce dans l'insuffisance rénale et on sait qu'on ne reviendra pas en arrière, or au bout il y a la dialyse et la greffe (hypothétique, car on ne greffe pas avec un cancer...), et puis entre temps ça pose plein de problèmes avec d'autres médicaments qui nécessitent d'avoir des reins solides. Bref, on ne peut que constater, et augmenter encore la liste de médicaments pour contrer les effets.

 

Enfin, vendredi il est passé au bloc pour l'ablation de l'ancien PAC et la pose du nouveau. Ce n'est jamais facile, ni pour Lucas ni pour nous, la séparation, l'anesthésie, le réveil... Mais ça s'est fait, et ça tirait un peu samedi mais dimanche tout allait déjà beaucoup mieux. On espère que la bactérie sera éliminée définitivement et ne reviendra pas se loger dans celui-ci...

 

Voilà, maintenant encore un petit jour de répit et puis on repart mercredi pour une nouvelle cure de chimio. Avec comme l'impression que ça ne s'arrête jamais...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sophie, la maman de Lucas
commenter cet article

commentaires

Marie 05/05/2017 22:51

Bonsoir Sophie, un petit message pour vous dire qu'en cette semaine de chimio je pense bien à vous et à Lucas. Le weekend end est là, j'espère qu'il vous permettra de vous reposer et de vous ressourcer. J'ai lu les progrès spectaculaires de Lucas, félicitez le de ma part et rappelez lui à quel point son courage et sa ténacité forcent mon admiration. Je vous embrasse bien fort

Léa 05/05/2017 10:38

Beaucoup de nouvelles à avaler encore une fois. Moi je retiens que ses poumons vont mieux et qu'il surprend encore une fois les médecins, alors je crois que rien n'est impossible pour super-Lucas ! Vous devez être en pleine chimio cette semaine alors je vous envoie plein d'ondes positives pour que tout se passe au mieux.

ivana 02/05/2017 17:00

Sophie,
même si je n'écris pas souvent, je n'oublis pas le petit prince et vous tous!
Malheureusement le cancer a frappé chez nous également, dans ma famille.
Courage Lucas pour cette nouvelle chimio! Tu es épatant, tant tu es fort es courageux. J'espère que tous ces médicaments feront quand même de sorte de stopper l'insuffisance renale, qu'elle n'avance pas au moins. Que c'est dur tout ça, Lucas tu es un vrai champion.
Je vous embrasse tous les 4

Geny 02/05/2017 09:46

Je suis heureuse d'avoir des nouvelles de Lucas. Je lui envoie plein d'ondes positives pour l'aider à passer à travers sa cure de chimio. Je souhaite qu'un petit bonheur vienne alléger sa semaine et lui donner de l'énergie positive. Plein de bisous d'amitié du Québec!

Geny

kikie 02/05/2017 08:46

Bonjour Sophie,
Mon petit brin de muguet bien parfumé vient mettre un peu de bonheur dans ta maison...en même temps que son parfum. Merci pour les nouvelles de Lucas. Oui, il est fort, et nous étonnera toujours. Bon courage pour la nouvelle cure de chimio demain, on envoie tous toutes les ondes positives vers Lucas. Je t'embrasse.

Carlier A M 02/05/2017 01:19

Merci d'avoir pris le temps de donner des nouvelles de Lucas. Quel champion! et quel courage!
Je vous souhaite un bon mardi. Prenez tous des forces pour la nouvelle cure. Bisous.

Présentation

  • : Lucas, sa vie, son combat.
  • Lucas, sa vie, son combat.
  • : Le combat de Lucas, 5 ans au moment du diagnostic en 2011, contre une vilaine maladie appelée neuroblastome métastatique de stade IV (cancer pédiatrique). Un récit écrit par sa Maman au jour le jour pour partager avec vous les petits et gros soucis du quotidien tout au long de cette épreuve. Laissez un commentaire lors de vos visites ça nous fera très plaisir.
  • Contact

Recherche

Les Autres Petits Guerriers Touchés Par Le Neuroblastome