17 juillet 2017 1 17 /07 /juillet /2017 20:06

Lucas a vécu une journée féérique hier. Une journée qu'il attendait depuis longtemps et qui avait été annulée une première fois à cause de la chimio, mais qui a enfin pu avoir lieu ce weekend. Il a vu son rêve se réaliser : monter dans un avion et faire son baptême de l'air.

 

Je ne vous raconte pas le stress de la maman en le voyant s'envoler dans ce petit avion qui semblait si fragile... mais l'essentiel c'est que lui a adoré. Selon ses propres mots, "c'était trop génial !". Nous avons été accueillis vraiment comme des rois par l'association organisatrice et par Marcel, un papy pilote que Lucas a tout de suite adoré.

 

Ensemble ils ont d'abord fait le tour de l'appareil pour tout vérifier, et pour lui montrer à quoi servait et comment fonctionnait chaque partie. Il a fait tourner l'hélice, bougé les ailes... Puis Julien et lui ont enfilé un casque, Lucas a grimpé dans le cockpit, juste à côté du pilote, serré sa ceinture, et après juste un petit signe en ma direction ils sont partis vers la piste, d'où ils se sont envolés tout en douceur pendant que moi je tremblais... Je vous jure que je n'en menais vraiment pas large !

 

Le vol a duré plus d'une demi-heure et il a superbement joué le rôle de co-pilote. Il a même tenu le "manche" (le volant quoi...) et a conduit tout seul l'avion pendant un moment ! Il m'a bien expliqué une fois rentré, quand on tire ça monte, quand on pousse ça descend, et quand on tourne l'avion se penche beaucoup mais c'est magique, il a fait le test avec un verre d'eau, rien ne coule ! Bon ça va, avec ces notions de base, si un jour je me retrouve dans un avion en perdition comme James Bond, je pourrai peut-être m'en sortir...

 

Au retour c'est un Lucas émerveillé que j'ai retrouvé. Pendant quelques instants la maladie était loin, très loin... Elle est restée clouée au sol pendant que mon champion volait dans les airs, en totale liberté, les yeux remplis d'étoiles et de fierté de pouvoir ensuite nous raconter ses exploits. Pour une fois, Lucas a vécu des choses extra-ordinaires non pas "à cause" de sa maladie, mais "grâce" à elle... et ça fait toute la différence. Merci du fond du cœur à l'association qui a rendu cela possible, et merci à Marcel, papy au grand cœur qui a su se rendre disponible et a été vraiment patient face aux trèèèèès nombreuses questions de mon loulou !

 

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin... Bilan sanguin ce matin et retour à l'hôpital pour une transfusion de plaquettes... C'était beaucoup moins drôle, mais on avait fait le plein d'ondes positives hier alors c'est passé plus facilement.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sophie, la maman de Lucas
commenter cet article

commentaires

Léa 22/07/2017 20:44

Génial ce baptême ! Je suis contente de lire que tu as pu vivre cette journée extraordinaire Lucas. Tu l'as bien méritée avec tout ton courage depuis des années et monter dans un avion ça doit être de sacrées sensations !!!! Bravo à Marcel et à l'association qui vous a permis de vivre ce rêve, car c'est le rêve de Lucas mais je pense que c'est devenu un rêve pour vous tous, de le voir heureux.

Mathilde 21/07/2017 09:54

Trop mignon ce billet, Lucas a l'air de s'être régalé c'est génial !
Merci à Marcel et aux autres acteurs qui permettent ces moments de joie pure.
Bon courage Lucas pour la suite, j'espère que ça va !

Mathilde 21/07/2017 09:54

Trop mignon ce billet, Lucas a l'air de s'être régalé c'est génial !
Merci à Marcel et aux autres acteurs qui permettent ces moments de joie pure.
Bon courage Lucas pour la suite, j'espère que ça va !

anne marie 19/07/2017 23:12

Quel bonheur de vous lire! la maladie et ses contraintes étaient loin: il y avait Lucas un petit garçon heureux!

MARCEL 19/07/2017 22:26

Ravi que Lucas ait apprécié son baptême. Donner un peu de plaisir aux enfants si on peut c'est vraiment peu de chose. Voir son sourire et les étoiles dans ses yeux c'est une grosse récompense, et son combat est une grande leçon de vie.
Promis je prendrai de vos nouvelles régulièrement maintenant que j'ai eu la chance de faire votre connaissance. Embrassez Lucas pour moi, de la part de PAPY MARCEL.

Sophie, la maman de Lucas 23/07/2017 23:59

Merci Marcel ! Lucas garde un souvenir mémorable de sa journée et nous en reparle tous les jours.

Marylin 19/07/2017 21:57

C'est vraiment super comme expérience. Je suis tombé par hasard sur votre blog et du coup je l'ai lu d'une seule traite hier soir jusqu'à tard dans la nuit. L'ascenseur émotionnel doit etre tres difficile a supporté pour vous, votre famille et bien sur pour Lucas. J'ai 4 enfants en bonne santé et remercie le ciel tous les jours pour ca. Je vous trouve tres courageuse et genereuse de partager vos faiblesses, peines et meme petite victoire sur votre blog.
Je continuerai a vous lire dans l attente d'une heureuse nouvelle.
En attendant je vous souhaite de passé un été agréable (le plus agréable possible).
Douce pensée a Lucas et votre famille.
Marylin

MONIQUE, maman de Fabien 19/07/2017 10:34

Tes mots m'ont rappelé des souvenirs heureux pour Fabien mais stressants pour moi à l'époque. Une association de La Timone à Marseille a tiré au sort mon fils alors âgé de 9 ans et déclaré en rémission pour un séjour dans le centre fondé par Paul Newman près de New York pour les enfants cancéreux en rémission. J'ai cru "mourir" quand j'ai vu l'avion s'envoler et réalisé que j'allais être séparé de lui pendant une semaine alors que j'avais vécu nuit et jour avec lui pendant tout le temps de sa maladie. Mais bon, il est rentré plein de souvenirs dans la tête et son bonheur a effacé mes angoisses. A bientôt de te lire, Sophie, et gros bisous à Lucas.

Marion 18/07/2017 22:42

Quel plaisir de lire ce Pist. J'imagine la joie de Lucas de réaliser un rêve comme celui ci, elles sont vraiment superbes ces associations . Bon courage pour l'hôpital . Pensées à tous les 4 .

Tatiana 17/07/2017 22:23

Super que Lucas ait pu passer un si bon moment. Cette association est une tres bonne chose!!!

Présentation

  • : Lucas, sa vie, son combat.
  • Lucas, sa vie, son combat.
  • : Le combat de Lucas, 5 ans au moment du diagnostic en 2011, contre une vilaine maladie appelée neuroblastome métastatique de stade IV (cancer pédiatrique). Un récit écrit par sa Maman au jour le jour pour partager avec vous les petits et gros soucis du quotidien tout au long de cette épreuve. Laissez un commentaire lors de vos visites ça nous fera très plaisir.
  • Contact

Recherche

Les Autres Petits Guerriers Touchés Par Le Neuroblastome