16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 11:25

 

Hier c'était la Journée Internationale contre les Cancers de l'Enfant. Qui (en dehors des parents concernés) était au courant ??? Surtout ne pas en parler, faire comme si ça n'existait pas. Le sujet manque cruellement de visibilité, ça reste un sujet encore trop tabou, et comme ça ne touche "que" quelques milliers d'enfants chaque année, on préfère donner des fonds ailleurs et ignorer ce sujet douloureux. C'est tellement plus facile... Les cancers de l'enfant, ça fait peur, ce n'est pas populaire, ça rapporte peu, et puis tout le monde le sait bien, "ça ne touche que les autres"...

 

Malgré ça, je constate avec joie et espoir que certaines choses bougent. Grâce à des associations (malheureusement créées suite au départ d'un enfant atteint de cancer), des animations ont été organisées hier, tant à Paris qu'en Suisse et surement ailleurs. Et peu à peu, grâce à ces actions-là, même si ça reste local, des gens sont mis au courant, se sentent plus concernés, comprennent nos préoccupations et peuvent à leur tour parler de ce sujet qui mériterait qu'on le prenne enfin au sérieux. C'est aussi l'occasion pour les parents d'enfants malades de voir qu'on pense à eux, qu'on est derrière eux, et de se sentir moins seuls dans leur combat.

 

    Alors un grand merci à toutes ces associations qui s'impliquent pour que les cancers de l'enfant soient enfin un peu mieux reconnus et pris en charge. Avec une motivation comme la votre, vous accomplirez de grandes choses, j'en suis sure !

 

Je vous laisse avec un symbole, peu connu encore aujourd'hui, mais que j'espère que vous rencontrerez de plus en plus au cours des années à venir : le ruban or, équivalent pour nos enfants du ruban rose pour le cancer du sein.

 

 

journee.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sophie, la maman de Lucas
commenter cet article

commentaires

Nath et Titouan 24/02/2014 22:12

Eh non, personne ne connait cette date... Il y aurait tellement de choses à faire pourtant, si on s'y mettait tous ensemble.
Nos enfants sont et resteront une exception, heureusement pour le monde entier, mais malheureusement pour nous.
Bises à vous 4

Severine 20/02/2014 00:16

Je suis contente aussi de voir qu'il y a des choses qui s'organisent, autour de chez nous il n'y a strictement rien et personne ne sait ce que représente ce 15 février. A brai dire, moi non plus je
ne le savais pas avant que notre puce tombe malade...
Il faut attendre qu'un des enfants d'une personne influente tombe malade, et là on se penchera sur le sujet... Cruel à dire mais c'est comme ça.
Bref, j'arrête de m'énerver toute seule face à l'ordi, ça ne fera pas avancer les choses. En tout cas merci Sophie d'avoir rédigé un article sur le sujet, ça a au moins le mérite de faire passer
l'info à tes lecteurs.

lisa-christianne 19/02/2014 12:23

c'est vraiment nul qu'ils n'en parlent pas... même moi je ne le savais pas... enfin je savais qu'il y avait une journée pour les enfants mais je ne savais pas quelle date...
je pense très fort a vous et je fais de gros bisous a lucas et a jade :-)

Présentation

  • : Lucas, sa vie, son combat.
  • Lucas, sa vie, son combat.
  • : Le combat de Lucas, 5 ans au moment du diagnostic en 2011, contre une vilaine maladie appelée neuroblastome métastatique de stade IV (cancer pédiatrique). Un récit écrit par sa Maman au jour le jour pour partager avec vous les petits et gros soucis du quotidien tout au long de cette épreuve. Laissez un commentaire lors de vos visites ça nous fera très plaisir.
  • Contact

Recherche

Les Autres Petits Guerriers Touchés Par Le Neuroblastome