24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 00:59

H-8

 

Tous les gestes d'aujourd'hui, toutes les actions entreprises par le personnel soignant, ont été calculés par rapport à l'opération. Tout fonctionne par rapport à ce repère spatio-temporel. On ne parle plus de 21h, mais de "H-12". J'ai l'impression d'être au milieu d'une opération commando en pleine guerre. D'ailleurs on n'en est pas si loin...

 

L'intervention. Il n'y a eu que ce mot-là dans leurs bouches toute la journée : "il faut faire ceci ou cela parce que demain...". Si nous avions encore un doute, il est maintenant complètement dissipé, c'est bien demain qu'aura lieu la tumorectomie. Un nom barbare n'est-ce pas, mais il parait que c'est comme ça que ça s'appelle. Ou surrénalectomie aussi... Pour nous ça restera "on enlève la grosse boule" !

 

La nutrition a été réduite et débutée plus tôt cet après-midi, parce qu'à partir de minuit il doit être ajeun. La sonde sera d'ailleurs retirée avant l'opération et ils ne lui remettront qu'après plusieurs jours, quand son transit aura redémarré.

 

Il y a eu la douche à la bétadine, la "peinture de soleil" comme l'appelle Lucas puisqu'elle est jaune vif, sauf que celle-ci elle faisait de la mousse.

 

Il y a eu les transfusions d'hémoglobine et de plaquettes pour tenir pendant l'intervention (même s'il y en aura probablement d'autres demain). Encore merci aux donneurs...

 

Il y a eu tous les autres médicaments, et certains vraiment pas faciles du tout ni agréables à supporter.

 

Il y a eu les coups de fil des Tontons, Tatas, Papy et Mamy, et tous les encouragements qui font chaud au coeur mais en même temps un peu peur parce qu'on prend conscience que ça y est c'est bientôt...

 

Il y a eu le passage de Véro et Jean-Louis en fin d'après midi qui ont fait entrer plein de bonne humeur dans la chambre et bien égayé notre journée.

 

Et puis surtout il y a eu l'arrivée de Jade et Papa pour partager un dernier repas tous ensemble avant de s'engager dans cette nouvelle bataille. Une bataille collective puisque tout le monde est impliqué. Julien déposera Jade chez des amis tôt demain matin avant de venir nous rejoindre, et elle y dormira aussi demain soir pour qu'on puisse être auprès de Lucas.

 

Ce soir Lucas a fini par s'endormir, shooté par les médicaments donnés pour calmer ses angoisses. Il parait que pour Jade l'endormissement a été difficile aussi... Pour moi impossible de fermer l'oeil. Dans quelques heures nous basculerons dans l'inconnu... Désolée pour ce message décousu mais là j'ai vraiment du mal à aligner deux pensées à la suite.

 

Croisez tous les doigts pour demain, Lucas va en avoir besoin...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Pensées pour vous 4...une bougie brule depuis ce matin...et je croise tout ce que je peux croiser...<br /> on est là, Sophie......<br /> kikie
Répondre
L
tu es dans mes pensées aujourd'hui....champion !!<br /> Je vous envoie plein de courage...pendant cette longue attente Sophie.<br /> <br /> Laurence
Répondre
B
Bonjour Lucas,<br /> toutes mes pensées t'accompagnent aujourd'hui. Je sais que l'étape est longue et difficile mais tu sauras la traversée en grand champion que tu es. Je pense très fort à ta maman à ton papa et à ta<br /> grande soeur Jade pour qui l'épreuve du jour est aussi bien diffcile à traverser.<br /> Mille bisous à toi champion.<br /> Tu ne me quitteras pas une seconde aujourd'hui je te le promets.
Répondre
C
Je pense très fort a vous 4 en ce jour ci particulier pour votre champion.A vous SOPHIE qui ete dans la douleur, la peur, l'angoisse et bien d'autre maux au papa et a la soeur du grand champion qui<br /> ont certainement beaucoup de mal a exprimer ce qu'il ressente par respect pour vous SOPHIE. Champion ici chez moi des personnes que tu ne connait pas, mais pour nous tu est très important, on a<br /> tous croisés nos doigts ce matin et ce jusque ce soir. Dur étre un champion et d'avoir aussi mal. Je sais que tu est un grand champion et au bout il y a l'arrivé avec la victoire sur cette maladie.<br /> On t'embrasse très très très fort ainsi que ta famille. et on attend de tes nouvelles très vitre. Courage on est tous avec vous et il y a beaucoup beaucoup beaucoup de monde derrière vous<br /> invisible.Bisous
Répondre
M
Je pense FORT FORT FORT à vous aujourd'hui... Je croise, je vous souhaite plein de courage... Bisous
Répondre
C
On croise les doigts, les bras, les jambes, enfin tout ce qui est croisable !<br /> Allez Lucas, on est tous avec toi.
Répondre
J
Avec vous par la pensée en cette terrible journée.
Répondre
L
Tous mes doigts, mes orteils, mes cheveux sont croisés !!!!!!!<br /> <br /> Lucas, je ne cesserai de penser à toi aujourd'hui et à tous ceux qui vont oeuvrer pour enlever la "grosse boule" qui te mène la vie si dure depuis ces longs mois.<br /> <br /> J'espère lire bien vite des bonnes nouvelles.<br /> <br /> Courage à vous Sophie, à Julien, à Jade et au grand champion Lucas !
Répondre
M
Je suis près de vous tous, Sophie.
Répondre
M
Ça y est c est aujourd'hui Lucas que les médecins vont enlever cette méchante boule ! Je vais croiser les doigts toute la journee et t envoyer toutes les ondes positives possible! Tu es un<br /> Champion, tu as traversé deja tellement d'epreuves !<br /> Courage a vous 4, tendres pensées pour Jade.
Répondre
S
Oui nous allons croiser les doigts chère Sophie, oui nous allons envoyer des ondes positives à Lucas, pauvre petit bout de chou que le sort a désigné si injustement pour lui infliger cette sale<br /> maladie, oui nous serons toute la journée avec vous par la pensée, oui nous faisons confiance dans les chirurgiens, ce sont de grands artistes (j'en ai connu beaucoup d'extraordinaires dans<br /> l'hôpital d'enfants où j'ai travaillé, vous n'imaginez même pas ce qu'ils peuvent réaliser !!!) oui Lucas va enfin être débarrassé de cette tumeur, il fallait bien passer par là, n'est-ce pas ? Oui<br /> vous allez tenir le coup, Lucas ne se rendra compte de rien : à peine endormi qu'il va se réveiller, c'est comme çà les anesthésies, il sera très bien surveillé en salle de réveil, suivi à chaque<br /> instant,et oui plus tard, gageons qu'il ne s'en souviendra absolument pas. Oui oui oui, c'est génial de pouvoir enlever aujourd'hui cette tumeur. Cette nuit je me suis réveillée à deux reprises et<br /> j'ai tout de suite pensé à vous, comme les centaines de gens qui vous suivent ici dans l'ombre. Je vous embrasse bien fort.
Répondre

Présentation

  • : Lucas, sa vie, son combat.
  • : Le combat de Lucas, 4 ans 1/2 ans au moment du diagnostic en 2011, contre une vilaine maladie appelée neuroblastome métastatique de stade IV (cancer pédiatrique). Un récit écrit par sa Maman au jour le jour pour partager avec vous les petits et gros soucis du quotidien tout au long de cette épreuve. Laissez un commentaire lors de vos visites ça nous fera très plaisir.
  • Contact

Recherche

Les Autres Petits Guerriers Touchés Par Le Neuroblastome