7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 22:18

 

Je l'avais déjà  évoqué succintement il y a quelques temps, aujourd'hui il est temps de partager avec vous ce beau projet qui me tenait à coeur et qui commence à se concrétiser.

 

C'est parti d'une belle histoire pleine d'émotions. Une Maman d'école, dont le fils était dans la même classe que Lucas quand il est tombé malade, qui a été touchée dès le départ et qui nous a toujours suivis, de façon discrète mais fidèle, tout au long de ces années. Elle a été, entre autres, l'une des organisatrices de l'opération "Tous pour Lucas" qui nous a permis d'aller à Disneyland tous les quatre. Pourtant, ce n'était pas au départ une amie proche, mais elle s'est sentie, comme beaucoup, impuissante face à ce que nous traversions, et elle a eu envie de faire ce qu'elle pouvait pour nous aider. C'est aussi ça la maladie, ça permet de créer et de renforcer des amitiés, et pas toujours avec ceux qu'on attend.

 

Un jour, elle est venue me voir en me disant qu'à travers nous, elle avait découvert que le cancer pouvait aussi toucher des enfants, qu'elle était révoltée de voir qu'en 2014 il y avait encore des enfants qui partaient, que pour les autres les traitements étaient terriblement difficiles, que la recherche n'avançait quasiment pas, et que cette réalité lui avait donné envie de se mobiliser et d'agir. Qu'aujourd'hui notre Lucas allait mieux, mais qu'il y avait encore plein d'autres petits Lucas qui peuplaient le service et qui avaient besoin qu'on se mobilise pour eux. Qu'à notre échelle on ne pouvait pas faire grand chose, qu'on n'était pas chercheur ou médecin, mais que les petits ruisseaux faisaient les grandes rivières, et qu'on ne pouvait pas rester comme ça, qu'il fallait qu'on trouve un moyen d'agir, de se sentir utile, de faire bouger les choses ne serait-ce qu'un tout petit peu.

 

Evidemment j'ai dit OUI !

 

C'est important pour moi d'aider les enfants et les familles qui traversent ce qu'on a vécu.

Important de rendre un peu de tout ce qu'on nous a apporté quand on était de l'autre côté.

Important de donner un sens à cette épreuve, et d'en tirer quelque chose de positif.

 

Certes, ce n'est pas une idée nouvelle, beaucoup d'organisations existent déjà et accomplissent de grandes choses. Nous n'avons pas la prétention de faire "mieux" que les autres, nous n'allons pas créer d'association comme certains le font, trop d'investissement, trop de papiers, trop de responsabilités... Mais nous sommes motivées, un petit groupe de Mamans est déjà volontaire pour nous suivre dans l'aventure, et l'école de Lucas, très impliquée pendant la maladie, a donné son accord pour nous accompagner.

 

Nous organiserons donc au sein de l'école des projets ponctuels (vide-greniers, tombolas, ventes de gateaux et autres petits objets, marché de Noël...) pour récolter des fonds et les reverser à des associations qui oeuvrent pour le cancer de l'enfant.

Une façon d'apporter notre pierre à l'édifice et de contribuer, à notre petite échelle, à faire évoluer les choses.

 

 

Un immense merci à Delphine de me faire confiance et de se lancer dans ce projet avec moi. J'espère que ce sera une réussite sur le plan financier, mais je sais déjà qu'il sera riche sur le plan humain et amical, et ça c'est déjà une grande chose. Et merci à elle et à son fils pour tout ce qu'ils ont fait depuis des années et leur soutien indéfectible.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sophie, la maman de Lucas
commenter cet article

commentaires

Severine 13/03/2014 18:34

C'est Top ! Vous allez faire de grandes choses j'en suis sure, le plus important c'est la motivation et vous l'avez. En plus à plusieurs c'est génial.
Bonne route dans cette belle aventure, et bravo à cette amie qui souhaite s'investir pour cette belle cause.

sophie 08/03/2014 12:41

C'est une très belle idée que vous avez là. Il est vrai que quand on voit la mort de près la vie a une tout autre valeur ensuite. Choisissez bien l'association qui bénéficiera de ces dons car très
souvent seuls 10% des fonds profitent à leurs destinataires, hélas. Bon week-end sous le soleil et grosses bises à Lucas et jade de Normandie !

lisa-christianne 08/03/2014 10:39

c'est une super idée et une très belle action pour les enfants malades, j'espère que ça fonctionnera :-) gros bisous a lucas et a jade :-)

Famille Noury 08/03/2014 10:17

Bonjour Sophie,

Que dire après ça ? Tout est dit, et tellement bien dit.
Merci plutôt à toi d'accepter de mettre votre combat et votre expérience au profit des autres enfants.
Je te promets de mettre tous mes efforts et tout mon cœur à cette aventure pour déplacer des montagnes pour ces p'tits loups qui le méritent.

Bises à vous tous, et en particulier à notre Champion !

Delphine et l'ensemble de la famille Noury.

Mathilde 07/03/2014 22:58

Bonsoir !

Félicitations pour cette idée, chaque action a son importance, c'est chouette de voir que votre histoire a touché du monde :) (Comment pourrait il en être autrement... ?)

Tenez nous au courant de l'avancée !

A bientôt,

Mathilde.

Présentation

  • : Lucas, sa vie, son combat.
  • Lucas, sa vie, son combat.
  • : Le combat de Lucas, 5 ans au moment du diagnostic en 2011, contre une vilaine maladie appelée neuroblastome métastatique de stade IV (cancer pédiatrique). Un récit écrit par sa Maman au jour le jour pour partager avec vous les petits et gros soucis du quotidien tout au long de cette épreuve. Laissez un commentaire lors de vos visites ça nous fera très plaisir.
  • Contact

Recherche

Les Autres Petits Guerriers Touchés Par Le Neuroblastome