24 septembre 2017 7 24 /09 /septembre /2017 23:18

Depuis deux jours les paroles du médecin résonnent dans ma tête. Je tourne et retourne les mots prononcés, cherchant ce qu'elle a bien pu vouloir dire, car une fois encore, rien n'est clair, mais plus j'y pense plus je me dis que ce n'est vraiment pas bon... Cette possible progression, mais qui ne serait peut-être pas significative, qu'est-ce que ça signifie ???? Quel intérêt de nous en parler, si dans sa tête ce n'était rien ? La seule explication que je trouve, c'est qu'elle lançait des pistes pour essayer de nous préparer avant le verdict final. Oui, car ils étudient le dossier et en rediscutent en début de semaine pour décider de ce qu'on fait... Et je pense qu'il va falloir faire des choix difficiles dans les jours qui viennent.

 

Je suis donc repartie à chercher frénétiquement la moindre info sur le net, profitant de chaque moment de libre (et de ma nuit) pour éplucher désespérément les moteurs de recherche. Vous me direz probablement qu'il ne faut pas se fier aux témoignages des internautes, que comparer notre histoire avec celles d'autres enfants n'est pas bon, etc... mais je n'en suis plus là depuis longtemps. Il n'y a aucun enfant dans le même cas que Lucas qui s'en soit sorti, je le sais, ça fait un bon moment que j'ai abandonné cet espoir. Il en existe peut-être, mais leur parcours n'est pas partagé, sinon je l'aurais trouvé. Non, les sites que j'épluche, ce sont les sites médicaux et scientifiques, en français ou en anglais, les publications médicales, les résumés de recherche, les descriptions de protocoles, les lancements d'essais cliniques... Des pages entières de chiffres et de termes complexes, auxquels je ne comprenais rien au départ mais que je commence à maitriser avec le temps. Des critères d'inclusion, des listes de molécules chimiques, des méthodes d'analyses, des classifications en CR, PR, SD ou PD pour en mesurer l'efficacité... Des discours de médecin, bruts, crus, écrits sans prendre de gants. Des phrases comme "pronostic sombre", "survie moyenne de 7 mois", "proposé quand il n'existe plus aucune alternative curative", des mots qu'on n'utilise pas face à des parents, du moins pas de cette façon, et que je reçois comme une claque à chaque fois, me retournant l'estomac jusqu'à la nausée... Je suis peut-être masochiste, mais j'ai besoin de savoir. Si/quand nous serons face au médecin dans son bureau et qu'on nous demandera de faire des choix, il faudra qu'on prenne une décision, et pour ça je veux avoir au moins un minimum de connaissances. Je suis bien loin d'être médecin, mais s'il y a une toute petite chance, même infime, qu'on trouve un essai auquel elle n'aurait pas pensé, je ne peux pas passer à côté.

 

Ce que je lis est terrifiant, les essais existants sont rares, souvent clos, avec des résultats très difficiles à trouver et quand c'est le cas, très décevants... Il y a celui qui espère modestement "prolonger la survie de quelques semaines/mois avec une qualité de vie acceptable", celui qui affiche 15% de réussite au prix de traitements lourds, intensifs et contraignants... ou cet autre qui nécessite d'avoir une fonction rénale que Lucas n'a plus... Et moi au milieu de tout ça je me dis que c'est pas possible, je suis en plein cauchemar, ça ne peut pas être vrai, on ne peut pas être en train de parler de mon fils dans tout ça... Comment faire un choix là-dedans ? Comment concevoir que ça puisse être la réalité ? Je m'emballe, on n'a même pas de réponse claire des médecins alors je suis folle de réfléchir à tout ça... je n'ai qu'à attendre qu'ils m'appellent pour dire que tout va bien, fausse alerte, on continue notre cher Totem si précieux, mais en même temps comment ne pas se faire de film ???? C'est de mon enfant dont il s'agit, mon petit garçon... qui vient d'entrer au collège, qui va bien, qui rit, qui joue, qui est heureux et qui a tellement envie de vivre ! Est-ce que c'est moi qui psychote ? Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ? Ou est-ce qu'on arrive vraiment à ce moment qu'on craint depuis si longtemps, que notre monde est en train de basculer et de partir en cacahuète sans qu'on puisse rien maitriser ? Je suis tellement perdue dans tout ça...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Comment ne pas rechercher des pistes pour aider à la guérison de son enfant ? quoi de plus humain ?<br /> <br /> Est-ce que les régimes alimentaires type cétogène pour freiner la croissance des tumeurs pourraient être efficaces pour les enfants ? ils ne font pas partie du traitement classique pour les adultes atteints de cancer, pourtant certains scientifiques et patients témoignent d'une certaine efficacité. Je sais que l'alimentation peut jouer un rôle important dans des maladies chroniques ou auto-immunes, alors même qu'elles ne sont quasiment pas prescrites par la médecine conventionnelle. Alors...
Répondre
I
chère Sophie,<br /> même si ca fait long temps que je n'ai pas laissé de messages, je continue toujours à te lire, à penser au petit prince, à espérer, croiser les doigts, compatir...les mots manquent face à tant d'injustice et souffrance...je vous embrasse tous les 4 très très fort...
Répondre
C
Sophie, n'ajoutez pas les remords à vos inquiétudes: vos doutes et vos recherches sont tellement légitimes. Votre force est admirable. Je vous souhaite du courage.
Répondre
M
De tout coeur avec vous, avec toi, Sophie. Je croise les doigts pour Lucas, pour toi. Je vous embrasse tous les quatre très fort.
Répondre
L
Répondre
L
Oh la la que ça fait mal de lire tout ça, j'imagine à quel point c'est difficile de rester dans le flou et de lire ce genre de choses... Je souhaite de tout cœur qu'un traitement efficace soit trouvé pour Lucas et que vous soyez soulagée vous aussi. Tenez nous au courant.
Répondre
M
Sophie,<br /> vous êtes une mère qui se bat depuis des années pour et avec son petit garçon. Votre réaction est normale, humaine...les choses n'ont pas été dites avec suffisamment de clarté, alors oui vos peurs, vos angoisses, la lassitude en ont profité pour s'insinuer dans la faille et vous face à cela vous chercher toutes les informations pour ne pas rester impuissante....vous ne "psychoté" pas... Vous êtes une maman louve, une lionne qui se bat coûte que coûte pour son petit. Pour moi, vous êtes une allégorie de la mère. J'espère, comme d'autre, qu'il s'agit d'une maladresse du médecin et que vous serez rassurée dans les jours à venir. Je vous embrasse bien fort.
Répondre
E
Le chemin de votre petit bonhomme est difficile et l'accompagner est tellement compliqué pour vous, mais vous le faites avec tant de courage.<br /> L'incertitude dans laquelle vous êtes doit être levée pour que vous puissiez avancer encore et encore dans une direction ou une autre. <br /> Comme on aimerait vous prendre dans nos bras et vous apporter notre aide...<br /> Je vous embrasse sans oublier le jeune collégien
Répondre
S
Qui pourrait vous en vouloir de remuer ciel et terre ... , pour pouvoir envisager et chercher toutes les possibilités, toutes les pistes, tous les possible. Et ces chemins explorés sont brut de tout, des chiffres et des études implacables. Mais qui effectivement ne prennent pas compte de la spécificité du parcours de Lucas.J'espère que cette médecin n'a été que d'une maladresse coupable. Que le doute sera levé. Je ne sais pas prier, mais là, je le regrette. Je vous embrasse, tous et toutes.
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Comment dire et est-ce qu'il y a quelque chose à dire après tant de souffrance d'une maman qui cherche par tout moyen de trouver une solution.? Injustice c'est le seul mot qui me viens. Je vous envoie plein d'ondes positives et de prières afin qu'enfin le bout du tunnel arrive pour Lucas. Je vous embrasse et courage ! courage!
Répondre
T
Bonjour Sophie, je pense tres fort a toute votre famille et pas seulement quand je vous lit. Vous etes dans mes pensees tres souvent dans mon quotidien. <br /> Je croise les doigts encore plus fort. De tout coeur avec vous 4.
Répondre
M
Encore une fois Sophie, tellement de justesse et de poigne dans votre billet. Et moi, que puis-je répondre à vos interrogations ? Je manifeste seulement ma présence et mon soutien via ce commentaire. Nous sommes avec vous quoi qu'il advienne, et croisons fort les doigts pour que le doute concernant la progression ne soit pas pas confirmé.<br /> Je pense très fort à vous 4, j'espère que ça ira, encore une fois, bien que toutes les lectures soient effrayantes.<br /> Je vous embrasse virtuellement,<br /> Mathilde
Répondre
S
Je suis de tout coeur avec vous et me permets de vous embrasser bien affectueusement.

Présentation

  • : Lucas, sa vie, son combat.
  • : Le combat de Lucas, 4 ans 1/2 ans au moment du diagnostic en 2011, contre une vilaine maladie appelée neuroblastome métastatique de stade IV (cancer pédiatrique). Un récit écrit par sa Maman au jour le jour pour partager avec vous les petits et gros soucis du quotidien tout au long de cette épreuve. Laissez un commentaire lors de vos visites ça nous fera très plaisir.
  • Contact

Recherche

Les Autres Petits Guerriers Touchés Par Le Neuroblastome