4 juin 2018 1 04 /06 /juin /2018 00:24

Je prends enfin le temps de répondre à quelques unes des questions qui nous ont été beaucoup posées ces derniers jours… Je suis désolée c'est très impersonnel mais c'est plus simple que de répéter les mêmes choses des dizaines de fois… 

 

Les traitements à l'étranger : ce n'est pas une option envisageable pour nous. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché, écumé le net, échangé avec d'autres parents ici en Europe et aux USA, passé des nuits entières à éplucher les documents scientifiques… mais il n'y a aucune solution sérieuse. Soit il y a des critères qui excluent Lucas (stade de la maladie, fonction rénale, moelle osseuse, traitements antérieurs…), soit ce sont des essais de phase 1, donc sans aucun recul et dont le but n'est que de déterminer les doses toxiques des produits et pas d'espérer un quelconque effet thérapeutique. Nous ne voulons pas que Lucas soit utilisé comme cobaye. Même si au fond de nous, égoïstement, on aimerait tout tenter et s'accrocher au plus petit espoir, même infime, franchement il a déjà assez enduré niveau essais cliniques ! Et puis tenter un traitement à l'étranger ça voudrait dire aussi tout quitter. Emmener Lucas loin de sa maison, de sa famille, de ses amis, de son école, dans un pays, un hôpital et une langue qu'il ne connait pas… Et ce n'est pas ce que nous voulons pour lui (même si nous respectons les familles qui le font et admirons leur courage dans ce combat si particulier).

 

Un deuxième avis en France : merci pour les noms d'oncologues fournis, mais le dossier médical de Lucas est déjà étudié par tout un groupe de médecins spécialisés dans le neuroblastome qui se concertent sur toute la France. Nous avons confiance en notre oncologue et elle n'est pas toute seule à prendre les décisions, alors un deuxième avis ne changera pas grand chose.

 

Les médecines naturelles, parallèles, alternatives et autres : soyons clairs, malgré ce que peuvent dire quelques articles à sensation, RIEN de ce genre-là ne suffit à guérir un cancer, ça se saurait… Je laisse chacun libre de croire ce qu'il veut mais ce n'est pas la peine de nous envoyer des infos sur la gelée royale, le lait d'ânesse, l'aloe vera, la bave d'escargot, le jeun sans sucre, la détox au jus de légumes, les huiles essentielles, le cannabis thérapeutique ou je ne sais quoi d'autre… Clairement ce n'est pas notre truc. On ne dit pas non à tout, certaines choses peuvent aider Lucas dans sa vitalité, sa fatigue, son tonus… mais pas pour soigner le cancer, et ça se fera de toute façon en concertation avec ses médecins, notamment pour s'assurer que c'est compatible avec ses autres traitements.

 

Comment va Lucas : comme je l'ai dit, il va plutôt bien. Il n'a pas de signe de la maladie actuellement, aux derniers examens c'était stable et on espère qu'elle restera silencieuse le plus longtemps possible. Il sait qu'on a arrêté le traitement précédent car sa moelle était trop fatiguée et qu'il vaut mieux prendre une chimio moins forte mais régulière plutôt qu'être obligé de décaler sans cesse les cures, ce qui est vrai, mais on ne s'est pas étendus en détails sur le reste. On est là pour répondre à ses questions mais il n'en pose pas, je crois qu'il est rassuré d'avoir un traitement à prendre, qu'il n'est pas dupe mais qu'il ne veut surtout pas en savoir plus… Certains penseront que c'est lâche, qu'un enfant a le droit de savoir lorsqu'il s'agit de sa propre vie, qu'il ne faut rien leur cacher etc... mais ceux-là ne sont probablement jamais passés par là et la réalité est bien différente de tous ces grands principes ! Peut-être qu'on se trompe, mais actuellement on cherche surtout à préserver le peu d'insouciance qui lui reste et à ce qu'il soit le mieux possible. La suite viendra bien assez vite… 

 

Comment faire plaisir à Lucas : vous êtes nombreux à nous la poser cette question et on vous en remercie. Comme vous, notre première réaction a été de vouloir le gâter, le couvrir de cadeaux, chercher à réaliser tous ses rêves et lui faire vivre des choses extraordinaires… Mais au fond, ce n'est pas ça dont il a besoin. Le plus important pour lui, c'est tout bêtement la normalité. Après tant de temps à vivre au rythme de la maladie c'est ce qui lui manque le plus. Aller à l'école, inviter les copains, passer du temps en famille, des petites choses toutes simples mais essentielles, alors c'est de ça qu'on va remplir sa vie. Pour l'instant c'est l'école qui prime, cette semaine il y est allé quasiment à temps complet et il a adoré, alors on se focalise sur ça, on reste tranquilles le weekend pour lui permettre de se reposer, et ensuite on avisera cet été. On voulait partir un weekend au mois de mai grâce à vos dons de cet hiver sur la cagnotte, ça n'a pas pu se faire mais ce n'est que partie remise… Merci aux associations qui nous ont contactés et gentiment offert leur soutien, on verra peut-être au fil du temps, selon l'évolution et les éventuelles demandes de Lucas, pour des choses plus extraordinaires, mais pour l'instant on a surtout besoin de se recentrer sur notre petit cocon familial. Merci aussi à tous ceux qui ont proposé de lui envoyer des cartes ou des cadeaux, mais recevoir toutes ces marques de sympathie (de personnes qui connaissent son histoire mais que lui ne connait pas) c'est aussi souligner sa différence, et ce n'est pas ce dont il a besoin, du moins pas actuellement.

 

Et concernant la dernière question, que je trouve particulièrement déplacée, du "combien de temps" : rien ni personne ne peut y répondre, alors tant que Lucas aura la force et l'envie de se battre contre cette satanée maladie, on sera là derrière lui, et vous pouvez me croire, on n'est pas prêts de baisser les bras ! La maladie a peut-être gagné une bataille, mais elle n'a pas encore gagné la guerre… 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je voudrais que vous alliez voir le facebook d une petite princesse qui elle aussi est en phase terminale d un neuroblastome :combat de guilia contre le neuroblastome elle est fantastique cette petite fille peut etre pourriez vous parlez de vos experience avec sa marraine et sa maman vous etes formidable offrez leur tout leur reves
Répondre
S
Oui je connais cette petite Giulia… Même monstre et même combat inégal...
K
Hi Sophie. Just to let you know you're the best mom ever. Never let the people tell you what's the best for Lucas and your family. Try and enjoy the life as it goes. Sending prayers xxx
Répondre
L
Merci Sophie. une fois de plus, comme à chaque fois, l'intelligence, la sensibilité, la détermination que j'entends dans vos réponses m'impressionne..Pas de mots. Mais tant de pensées. On est avec vous, depuis longtemps, et pour très longtemps... Notre main dans la votre. je vous embrasse.
Répondre
F
Merci Sophie pour ces nouvelles. Votre lucidité et votre sagesse m'épate, vous ne vous appelez pas Sophie pour rien ! Je suis contente que Lucas soit heureux à l'école. Une vie "normale", la famille et les amis, c'est bien l'essentiel. Je pense bien à vous, bises.
Répondre
V
Je vous lis et je suis bluffée par tant de courage et de sagesse… Votre réflexion est juste, finalement ce sont les choses les plus simples qui sont les plus précieuses, et pourtant il faut une sacrée dose d'humilité pour s'en rendre compte, alors que j'imagine que vous aimeriez lui offrir monts et merveilles pour lui faire plaisir ! Mais encore une fois, vous prenez sur vous pour respecter SES choix et SON bonheur avant tout ! Chapeau Sophie et Julien !<br /> Pouvez-vous nous redonner le lien de la cagnotte si elle est toujours ouverte ? Ce sera au moins un moyen pour nous de vous soutenir et de vous aider à offrir ce que vous jugez le mieux pour Lucas. On se sent tellement impuissants et on voudrait tellement vous aider !<br /> Je vous embrasse.
Répondre
S
Voilà le lien mais il n'y a aucune obligation... Merci pour Lucas !<br /> https://www.lepotcommun.fr/pot/mlkxg1nm
M
Merci de donner des nouvelles Sophie !<br /> Et par rapport au post précédent, ce n’est pas être faible que de se faire aider. Vous êtes dans une situation extrêmement difficile, autant mettre toutes les chances de votre côté pour rester debout, ça ne peut pas vous faire de mal de vous reposer sur quelqu’un d’exterieur !<br /> J’espere que Lucas va pouvoir profiter longtemps de cette accalmie et qu’il aura une jolie fin d'année scolaire. C’est génial qu’il aime toujours aller au collège, pourtant la sixième c’est compliqué, changement de rythme, d’établissement, de copains... Il est vraiment admirable ce p’tit gars.<br /> Pensées pour vous tous, avec toujours plein d’ondes positives !
Répondre
C
Bonjour Sophie, Lucas a en tout cas de la chance d'etre entoure d'une famille aussi aimante et forte pour le soutenir. J'ai juste peur qu'il ne tombe sur ces billets de blog... il faut le proteger...
Répondre
M
Bonsoir Sophie, ne perdez pas de temps à répondre aux questions déplacées. Ceux qui les posent sont de drôles de personnes. J’espère que Lucas va continuer à profiter du collège et de ses copains. Je vous envoie beaucoup de pensées amicales et chaleureuses.
S
Merci Sophie de prendre le temps de nous donner des nouvelles. Une vie normale est le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à Lucas. L'intelligence de votre amour continue à nous bluffer. Si paradoxal que cela puisse paraitre, Lucas à de la chance de vous avoir pour parents. Milles pensées pour vous quatre
Répondre
K
Bonjour,<br /> Je suis avec vous par la pensée. <br /> Courage à tous les 4
Répondre
K
Merci Sophie de ce message très clair, très fort, et porteur de tellement d'amour pour Lucas.<br /> Tu as raison, une vie normale, de petit garçon comme les autres, c'est la plus grande preuve d'amour que vous lui offrez tous , en famille. Je t'embrasse avec toute ma tendresse de maman.
Répondre
K
Merci Sophie de ce message très clair, très fort, et porteur de tellement d'amour pour Lucas.<br /> Tu as raison, une vie normale, de petit garçon comme les autres, c'est la plus grande preuve d'amour que vous lui offrez tous , en famille. Je t'embrasse avec toute ma tendresse de maman.
Répondre
A
Quelle clarté dans votre réponse! Vous êtes seuls pour savoir comment vous comporter avec Lucas. Votre choix est forcément le bon. Je vous souhaite une bonne semaine, avec beaucoup de jours de classe pour Lucas. Bises
Répondre

Présentation

  • : Lucas, sa vie, son combat.
  • : Le combat de Lucas, 4 ans 1/2 ans au moment du diagnostic en 2011, contre une vilaine maladie appelée neuroblastome métastatique de stade IV (cancer pédiatrique). Un récit écrit par sa Maman au jour le jour pour partager avec vous les petits et gros soucis du quotidien tout au long de cette épreuve. Laissez un commentaire lors de vos visites ça nous fera très plaisir.
  • Contact

Recherche

Les Autres Petits Guerriers Touchés Par Le Neuroblastome