10 mars 2019 7 10 /03 /mars /2019 12:39

Merci pour tous les petits mots que j'ai reçus ces derniers jours à l'occasion de mon retour au travail et qui m'ont vraiment fait chaud au cœur. J'ai surmonté cette première semaine, je crois que c'est le terme adapté… Difficile de retrouver ses repères après plus de sept ans d'absence, difficile de rester concentré toute la journée sur autre chose que sa douleur, difficile de faire bonne figure, de sourire, d'échanger des banalités alors que nos priorités ont tellement changé, difficile aussi d'affronter les regards pleins de pitié, ou ceux qui nous fuient, nous évitent, difficile de porter ce poids d'être "la maman qui a perdu son enfant d'un cancer"... Et pourtant, je crois qu'ils ont fait de leur mieux pour faciliter et accompagner mon retour, mais il y a des choses qui ne peuvent pas être faciles.

 

Plusieurs fois j'ai eu envie de tout quitter et de m'enfuir en courant, pour juste rentrer chez moi, me blottir sous ma couette et pleurer toutes les larmes de mon corps. Mais ce n'est pas ce que mon petit lutin aurait voulu. Il nous a appris pendant toutes ces années à ne rien lâcher, à se battre malgré les difficultés, à garder la tête haute, à supporter sans se plaindre et en plus il le faisait avec le sourire ! Il m'aurait dit "Maman, ce n'est pas si dur, tu peux le faire, tu vas y arriver, tiens bon, essaye encore"... Alors j'ai tenu bon, pour lui plus que pour moi, et je suis soulagée d'avoir surmonté cette première semaine.

 

Il va falloir tenir dans la durée maintenant. C'est une étape, une étape nécessaire pour continuer à avancer, car la vie continue et on n'a pas d'autre choix, mais que c'est dur de tourner la page, de s'éloigner un peu plus de cette parenthèse où toutes mes pensées étaient tournées vers Lucas et son combat contre le cancer… Pendant des années je n'ai vécu que pour ça, jour et nuit, ça a rempli ma vie. Aujourd'hui plus rien n'existe, le combat est fini, la maladie a gagné, elle a emporté notre petit guerrier, et il n'en reste qu'une cicatrice béante, un vide immense que rien ne pourra combler mais sur lequel il faut essayer de reconstruire malgré tout car sinon on s'effondre. C'est tellement dur… 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je n'écris jamais, mais comme pour beaucoup d'entre nous, votre histoire et votre famille restent gravées en moi. Tendres pensées pour Lucas et pour vous
Répondre
C
Jour après jour, pensées pour Lucas et vous sa famille
Répondre
F
Aujourd'hui, pour la "journée de l'autisme", tous les enfants de l'école de mon fils étaient habillés en bleu. J'ai pensé à Lucas, comme souvent. Je pense bien à vous aussi.
Répondre
K
Tendres pensées pour vous trois, et pour notre petit Lucas que l'on n'oublie pas.
Répondre
V
Un petit coucou du Jura , juste pour dire qu’on n’oubli pas Lucas en ce 1er Avril , 4 mois aujourd’hui que tu t’es envolé pour ce monde sans souffrance , tendre pensée aux parents et bien sûr à Jade .
Répondre
I
Chère Sophie,<br /> je ne t oublie pas, au contraire....je pense toujours aussi souvent à toi , a ta famille, a cette nouvelle vie qui s est imposée à toi sans choix....j'espère que le temps soit de ton côté pour t aider....je t embrasse très fort
Répondre
R
Sophie<br /> Je pense fort à vous, à votre petit bonhomme qui vous accompagne et vous guide dans tous vos pas, à votre famille.<br /> Du courage, du courage, du courage...
Répondre
S
Juste un petit coucou pour dire que je pense à vous, à vous 4. Voila, tout simplement !<br /> Je n ecris que parfois, mais sachez qu'en realité vous etes quotidiennement ds mes pensees. <br /> De tout coeur avec vous
Répondre
K
Du courage tu en as!! et le souffle de Lucas t'en donne encore davantage..Tu vas y arriver parce que tu ne baisses jamais les bras..On est derrière toi, avec toi. Je t'embrasse.
Répondre
S
Courage Sophie ! Quand on a aussi longtemps vécu sur la planete "c...r", on se sent bien loin des banalités et problèmes qui rythment la vie dite nomale.<br /> Pour Lucas, en effet, vous y arriverez ! Et puis vous etes comme ça : une guerriere aussi, une wonder mum, et les autres ont beaucoup a apprendre de vous.<br /> On est de tout coeur avec vous, et toujours de grosses pensées bleues pour Lucas.
Répondre
C
Sophie,<br /> Une fois de plus votre courage éblouissant, admirable, impressionnant. Le contrecoup est colossal, votre énergie est en train de changer de but, mais trouvera toujours sa source en Lucas. En ce printemps précoce, devant les arbustes en fleurs, et il me vient à penser que dans cette énergie de la nature il y a un peu de la sienne..<br /> Vous avez raison d'agir et d'avancer en pensant à lui: il vous insuffle de la force ...
Répondre
S
Chère Sophie, je pense souvent à vous. Reprendre un travail était nécessaire, c'est un gilet de sauvetage pour vous tenir la tête hors de l'eau car comme vous le dites, il faut bien continuer d'avancer coûte que coûte, quel autre choix ? Lucas vous voit j'en sûre, il est fier de sa maman et le courage que vous vous êtes insufflé l'un l'autre pendant toutes ces dures années vous aide à tenir pour sa soeur qu'il aimait tant. Je vous envoie plein d'ondes positives et vous embrasse.
Répondre
F
Courage Sophie. Je ne sais que dire qui pourrait apaiser votre peine. Soyez sûre en tout cas que l'on ne vous oublie pas, et que vos mots ont marqué les nombreux lecteurs de votre blog. A travers eux, on a appris à connaître (un peu) et à admirer (beaucoup) Lucas. Je pense souvent à lui et à vous.
Répondre
S
Bonjour Sophie, c'est très courageux de votre part d'avoir repris le travail. J'espère surtout que cela vous aidera, par moment, à moins penser au drame qui vous touche.<br /> Pour avoir suivi votre blog durant des années, je voulais vous dire que vous maîtrisiez très bien la langue française que ce soit la syntaxe ou l'orthographe . Un jour lointain, peut être aurez-vous envie de relire ce blog et d'en faire un livre???
Répondre
H
Quel courage ! Je ne sais pas si vous le savez mais les magasins Leclerc font une collecte pour les enfants et ados atteint du cancer , ils demandent si on veut rajouter 2€ sur notre tickets de caisse pour le reverser je crois à une association, j espère que cela vous mettra un peu de baume au cœur
Répondre
S
Bravo Sophie, et surtout courage. J'imagine à quel point la bascule entre ces deux vies, ces deux univers, ces deux mondes doit sembler absurde, voire grotesque. Et difficile aussi de ne pas ressentir qu'aller de l'avant, c'est s'éloigner de Lucas. Alors que c'est tout autant avancer avec lui. J'espère que vous avez pu trouver les groupes de parents que vous recherchiez, qui ont du se heurter aux mêmes types d'obstacle;<br /> <br /> Et je me dis aussi que si la société qui vous emploie vous a repris après ces 7 ans, c'est que vous êtes décidément une femme exceptionnelle ! Lucas est là avec vous, dans votre force, dans votre courage, dans votre sourire.
Répondre
R
Sophie, cela fait très longtemps que je souhaite vous laisser un mot sans oser le faire de peur d'être maladroite... j'ai découvert votre histoire il y a quelques mois et j'ai lu votre blog entièrement. Quel déchirement, quel injustice... vous m'avez arraché des larmes de nombreuses fois. Vous êtes une femme et une maman incroyable. Quelle force!! Et votre Lucas je n'en parle même pas. Il a été tellement courageux, là même où certains adultes auraient baissé les bras. Vous, votre famille et votre histoire avez changé ma façon de voir les choses, de vivre les choses. Moi qui me prenais la tête pour du linge en retard ou pour un caprice de rien du tout...Aujourd'hui je mesure pleinement la chance d'avoir mes filles en bonne santé et quand je me prends la tête pour des choses futiles, je pense immédiatement a vous et je culpabilise. Je ne suis pas croyante mais je suis persuadée que votre garçon est là quelque part, dans le ciel ou ailleurs et qu'il est fier de vous.... prenez soin de vous
Répondre
B
Bravo pour cette première semaine !<br /> Vos efforts vont payer et Lucas peut être fier de vous!
Répondre

Présentation

  • : Lucas, sa vie, son combat.
  • : Le combat de Lucas, 4 ans 1/2 ans au moment du diagnostic en 2011, contre une vilaine maladie appelée neuroblastome métastatique de stade IV (cancer pédiatrique). Un récit écrit par sa Maman au jour le jour pour partager avec vous les petits et gros soucis du quotidien tout au long de cette épreuve. Laissez un commentaire lors de vos visites ça nous fera très plaisir.
  • Contact

Recherche

Les Autres Petits Guerriers Touchés Par Le Neuroblastome