5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 21:46

 

Six mois que Lucas a terminé tous les traitements pour son neuroblastome, et le fameux KT est toujours là. Ce qu'on appelle "KT", en réalité "cathéter central", c'est un tuyau qui entre au niveau de la poitrine et qui va jusqu'aux grosses veines près du coeur, pour permettre d'injecter les produits trop toxiques pour les petites veines, du bras par exemple.

 

Une petite photo, que j'ai essayé de trouver "soft" pour ne pas heurter votre sensibilité, histoire d'expliquer à quoi ça ressemble...

 

KT.jpg

 

 

Ce KT nous a été bien utile pendant les chimios et toutes les prises de sang, il a évité que Lucas soit piqué plusieurs fois par jour, qu'on abime trop ses veines et a grandement facilité les traitements. Mais c'est aussi une grosse contrainte : pansement stérile présent en continu, (toujours au même endroit pendant des mois, ce qui finit par mettre la peau à vif), soins à refaire toutes les semaines, interdiction de le mouiller (donc pas de bain, encore moins de piscine, et beaucoup de précautions pour la douche), interdiction de faire des activités trop violentes pour éviter tout choc (attention à la récréation, pas de vélo, pas de bagarre, pas de plein de choses, imaginez avec un enfant de 5 ans...) et puis surtout, gros risque infectieux parce que si une bactérie se fixe par malheur sur le KT, elle file directement dans le coeur et se répand dans tout le corps...

 

Bref, puisqu'il n'est plus utilisé depuis des mois, j'avais demandé plusieurs fois quand on pourrait l'enlever. A chaque fois, on m'avait répondu qu'on avait le temps, qu'on allait le faire mais qu'on n'était pas pressés, qu'on verrait ça la prochaine fois... Et à la dernière consultation, alors que je réabordais le sujet à l'approche de l'été (parce que quand même, si Lucas pouvait se baigner cet été, ce serait rudement bien...), l'oncologue m'a alors répondu qu'ils l'auraient volontiers retiré depuis longtemps, mais qu'ils le laissaient pour la néphrologue et qu'il fallait voir avec eux.

 

J'ai cru que j'hallucinais. C'est la première fois qu'on me donnait cet argument, et je ne voyais pas du tout en quoi ça aidait la néphrologue, que j'ai d'ailleurs contactée et qui m'a répondu la même chose : non seulement ils n'utilisent pas le KT, mais en plus c'est une vraie contrainte pour eux à cause du risque infectieux que ça représente, risque particulièrement important dans le cadre du syndrôme néphrotique... Encore un bel exemple de coordination entre les deux services, et au milieu de tout ça il y a un petit garçon qui en subit les conséquences alors qu'il aurait pu être libéré de toutes ces contraintes depuis des mois !

 

Je vous passe tous les détails qui ont suivi, entre appels dans les différents services, transmission des avis, prise de rdv etc..., mais au final nous sommes tous tombés d'accord, et le fameux KT sera ENFIN retiré mardi matin. Ca veut dire encore un passage au bloc pour Lucas, mais bon c'est "pour la bonne cause", et puis ça représente une grande étape dans notre chemin contre le neuroblastome, parce que mine de rien, ce KT, c'est le dernier gros lien (autant psychique que physique d'ailleurs), le dernier signe visible qui nous relie à la maladie.

 

Voilà, hâte d'être à mardi ! Même si ça signifie retour à l'hôpital et passage au bloc...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Yes ! Super ça, encore une grosse étape qui va être franchie, et tellement symbolique comme tu dis, le dernier lien visible avec la maladie.<br /> <br /> Tu vas voir Lucas, après plus de pansements, plus de précautions pour les chocs, des bains, des douches, la piscine, la mer, la liberté quoi !<br /> <br /> Lilas a gardé le sien plusieurs mois après la fin des traitements aussi, ils nous avaient dit que tant qu'il n'était pas infecté, ils préféraient attendre le plus longtemps possible au cas où ils<br /> auraient besoin de lui injecter quelque chose, pour éviter de repiquer les veines trop souvent. Et c'est vrai que pendant cette période, elle a eu des bilans sanguins régulièrement et elle a dû<br /> être réhospitalisée pour une infection avec des perf d'antibio pendant 10 jours, donc on a été bien content qu'elle l'ait encore !<br /> <br /> Bisous, je croiserai les doigts demain pour que tout se passe bien mais il n'y a pas de raison, Lucas a vécu bien plus dur !
Répondre
S
super que ce KT soit enfin enlevé !! c'est une source de stress, toujours peur de l'infection à chaque fièvre, dès que l'orifice est un peu rouge... ma puce l'avait eu à sa naissance et jusqu'à ses<br /> 6 mois puis après la greffe pendant 4 mois (3 bilans/semaine oblige !!) mais quel soulagement quand on lui a enlevé :-) comme tu le dis, c'est le dernier lien avec la maladie et je pense que ton<br /> petit bonhomme se sentira vraiment libéré après ça et pourra profiter pleinement des plaisirs de l'été avec sa grande sœur (enfin s'il fait beau un jour ;-)).<br /> Bonne soirée à vous et plein de bisous à votre champion.
Répondre
N
Je vois que la communication entre les services ne s'est toujours pas améliorée... Quelle galère, encore que ça les concerne, c'est leur problème, mais quand ce sont nos loulous qui trinquent, ça<br /> me fout en boule !!!!!!<br /> <br /> Bon, l'important c'est que Lucas va enfin être libéré de ce KT et que cet été il va pouvoir sauter dans l'eau autant qu'il veut ! Génial ça, pas vrai mon p'tit Lu !!!!!<br /> <br /> On pensera bien à vous mardi, et si tu as un peu de temps passe un coup de fil, je ne sais à quel étage vous serez mais nous on passera une bonne partie de la journée en HDJ.<br /> <br /> Bisous, et encore super contente pour vous et pour Lucas !
Répondre
M
Bonjour Sophie<br /> <br /> Je ne vous ai pas écrit depuis un moment car j'avais un gros souci avec mon adresse mail...que j'ai fini par perdre définitivement, d'où le changement. Par conte j'ai continué à vous lire avec<br /> réjouissance puisque les dernières nouvelles sont très très bonnes. De notre côté, nous avons fêté la première année de rémission de notre Loulou et puis le soleil, qui enfin revient...que du<br /> bonheur.<br /> <br /> Je vous embrasse bien fort vous et votre si jolie famille.<br /> <br /> Marie
Répondre
K
vivement mardi!!!<br /> A LUCAS la liberté, les bains, etc.....<br /> Suis contente pour vous tous...enfin plus de signe extérieur de la maladie!<br /> Grosses bises à vous quatre.<br /> Kikie.
Répondre
M
Lucas va revivre pleinement après le retrait de son KT : des bains, la piscine, la mer...<br /> C'est vrai que cet engin est bien utile pendant les traitements mais qu'il est source de souci dans la vie courante.<br /> Fabien avait eu la chance, si on peut le dire ainsi, qu'on le lui retire rapidement puisqu'il avait attrapé une infection par là à l'hôpital lors d'une hospitalisation pour fièvre dans le mois qui<br /> a suivi tous les traitements.<br /> J'embrasse toute la famille.<br /> Monique, maman de Fabien
Répondre

Présentation

  • : Lucas, sa vie, son combat.
  • : Le combat de Lucas, 4 ans 1/2 ans au moment du diagnostic en 2011, contre une vilaine maladie appelée neuroblastome métastatique de stade IV (cancer pédiatrique). Un récit écrit par sa Maman au jour le jour pour partager avec vous les petits et gros soucis du quotidien tout au long de cette épreuve. Laissez un commentaire lors de vos visites ça nous fera très plaisir.
  • Contact

Recherche

Les Autres Petits Guerriers Touchés Par Le Neuroblastome