20 décembre 2017 3 20 /12 /décembre /2017 00:10

L'opération a eu lieu ce matin, elle a duré plus de 4h30 mais s'est bien passée. Le chirurgien a pu enlever à peu près 85% de la tumeur, évidemment secrètement on espérait 100%, mais c'est quand même satisfaisant et il a eu beaucoup de mal déjà à arriver à ce résultat. Difficile de dire pour l'instant l'impact réel car Lucas est douloureux mais c'est lié à l'intervention, il est sous morphine et ça allait plutôt bien ce soir quand on l'a laissé.

 

De notre côté on a rencontré l'oncologue pour discuter de la situation et des traitements envisageables. Moment indescriptible... On aimerait ne jamais entendre ces mots, et pourtant... La première option (qui n'en est pas une pour nous) est d'arrêter tous les traitements, les autres sont toutes compliquées et insatisfaisantes car il n'y a pas de solution miracle. Il va falloir choisir ce qu'on veut en pesant le pour et le contre, en essayant de faire au mieux pour notre petit bonhomme... Je ne m'étends pas plus là dessus, c'est trop compliqué et j'ai moi même beaucoup de mal à intégrer tout ça. Comment l'intégrer de toutes façons ????

 

Je vous remercie pour tous vos messages. Lucas est un battant, il est loin de baisser les bras et nous on puise notre force en lui pour continuer à avancer. La maladie tient bon mais nous aussi ! Je suis épatée par les nombreuses marques de soutien reçues ces derniers jours. Le combat de Lucas n'est pas vain, il a touché bien plus de monde que je l'imaginais...

 

Merci aussi à ceux qui continuent à faire grimper la collecte. Je n'ai pas vraiment la tête à ça et je l'ai un peu laissée de côté, à contre-coeur, mais tous ces petits loups qui se battent méritent qu'on leur offre un peu de bonheur, alors merci...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Même si je ne me manifeste que rarement, je reste présente à vos côtés chaque jour. Sophie je n’ai pas de mots ... si ce n’est que vous êtes une famille extraordinaire qui force l’admiration. Vous vivez l’inacceptable. Je vous envoie de la force pour affronter cette nouvelle épreuve. Carpe Diem.
Répondre
P
Même si je ne me manifeste que rarement, je reste présente à vos côtés chaque jour. Sophie je n’ai pas de mots ... si ce n’est que vous êtes une famille extraordinaire qui force l’admiration. Vous vivez l’inacceptable. Je vous envoie de la force pour affronter cette nouvelle épreuve. Carpe Diem.
Répondre
C
Cela fait plusieurs mois que je suis le combat de Lucas. Aucun mot n'est assez fort pour qualifier Lucas, son combat et vous sa famille.<br /> Je vous envoie des milliers d'ondes positives.
Répondre
N
Depuis que je lis votre blog, vous semblez toujours débordée d'énergie pour combattre avec Lucas cette maladie. je vous admire rien que pour ça; <br /> Vos dernières publications touchent mon coeur de maman (d'une fille du même âge que lucas). J'espère que vous allez trouver une solution pour soulager Lucas au maximum, et que cette période de Noël soit synonyme de trève dans ce combat pour toute votre famille.<br /> Je vous envoie toute mon affection et par ces petits mots vous dire que la cause de Lucas a touché plein de monde..
Répondre
C
Depuis que je suis vos récits, jamais vous n'avez baissé les bras, et là encore vous débordez de courage.Ne doutez pas de vos choix, vos décisions sont les bonnes, ce sont celles de votre amour pour Lucas. Ayez confiance... Je pense fort à vous tous, vous n'êtes pas dans l'indifférence...
Répondre
J
Vraiment trop cruelle votre situation <br /> Il vous faudra beaucoup de courage pour prendre les prochaines décisions. J'ai vécu cette situation et c'est ce qu'il y a de plus horrible pour des parents. En espérant que vous serez soutenus et aidés.<br /> Je pense bien à vous Amicales pensées
Répondre
K
Comme je pense à vous.<br /> Comme je souffre pour vous.<br /> Ce que vous vivez est inimaginable. Renoncer ne peut pas être un choix, je ferais très probablement le même. Mais la médecine n'est pas une science exacte, alors, laissons Lucas défier la science ! Je garde espoir, comme vous.<br /> Très chaleureuses pensées.
Répondre
E
Je suis contente que l'opération se soit bien déroulée. J'espère vraiment que Lucas souffrira moins grâce à l'intervention. <br /> Même si ça doit être à des années lumières de vos préoccupations, je croise fort les doigts pour qu'il puisse être sur pieds pour les fêtes (je ne sais pas du tout si c'est réaliste, mais je veux y croire) afin que vous n'ayez pas encore à passer Noël à l’hôpital. C'est un petit garçon extrêmement courageux et il mérite de pouvoir rentrer chez lui pour se reposer et, je l'espère de tout cœur, repartir à l'assaut de cette foutue maladie !<br /> Mes pensées vous accompagnent.
Répondre
E
Je suis contente que l'opération se soit bien déroulée. J'espère vraiment que Lucas souffrira moins grâce à l'intervention. <br /> Même si ça doit être à des années lumières de vos préoccupations, je croise fort les doigts pour qu'il puisse être sur pieds pour les fêtes (je ne sais pas du tout si c'est réaliste, mais je veux y croire) afin que vous n'ayez pas encore à passer Noël à l’hôpital. C'est un petit garçon extrêmement courageux et il mérite de pouvoir rentrer chez lui pour se reposer et, je l'espère de tout cœur, repartir à l'assaut de cette foutue maladie !<br /> Mes pensées vous accompagnent.
Répondre
F
Quelle terrible situation...C'est tellement injuste...L'amour vous portera dans ces jours douloureux. Que le ciel veille sur vous.
Répondre
B
Tiens bon Lucas, toutes nos pensées positives sont avec toi, tu es merveilleux de courage!
Répondre
P
Chère Sophie , quelque soit la décision que vous prendrez ce sera la meilleure car elle sera dictée par l amour que vous portez à Lucas. Je suis le parcourt de votre petit bonhomme depuis le début et je suis comme tous ceux qui vous suivent terriblement triste et révoltée de ce non choix que la vie vous impose . Je vous envoie toute ma tendresse et plein de bisous a Lucas .
Répondre
I
Chère douce Sophie, merci de penser toujours à nous ici, tu sais combien on vous aime, combien on s'inquiète et souffre avec vous 4. Ce n'est pas du virtuel, c'est bien plus fort...<br /> C'est déjà excellent que l'opération s'est bien passé; le but a été atteint, maintenant espérons que notre petit prince Lucas se remet vite des suites de l'intervention, et que la douleur soit bien gérée.<br /> Chère Sophie....quelle décision vous attend ensuite....c'est inimaginable ce que vous vivez....mais je suis sure que vous saurez prendre la bonne pour Lucas; comment se résigner à tout arrêter...courage maman Sophie....on est toutes avec vous 4 avec nos douces pensées
Répondre
A
Merci pour ces nouvelles, je suis très contente que cette opération se soit bien passée. J'espère que Lucas reprendra bien vite des forces pour reprendre le combat. Je voudrai vous dire ô combien je suis admirative de votre courage et de votre force aussi en tant que maman. Le combat de Lucas c'est le vôtre et celui de votre famille mais aussi un peu du nôtre aussi car je vous suis sur votre blog depuis bien des mois tellement votre histoire me touche car elle ressemble à la mienne et celle de mon petit garçon... Vous n'êtes pas seule, que nos message de tendresse vous soient envoyés pour vous donner de la force pour continuer sur le chemin de la vie. Courage!
Répondre
G
Je suis heureuse que l'opération se soit bien déroulée. Je continue d'arroser Lucas de plein d'ondes positives pour l'aider à récupérer. Je suis de tout cœur avec vous. Je vous fais un gros câlin tout plein de tendresse et de réconfort. Je demande à mes ondes positives de parsemer de quelques petits bonheur vos prochains jours. Bisous d'amitié du Québec! <br /> <br /> Geny
Répondre
C
Merci pour les nouvelles, bravo au chirurgien qui a donné le meilleur de son savoir-faire et bon rétablissement a Lucas, quel combattant exemplaire ! J'espere que le resultat de l'operation va vite porté ses fruit pour le soulager.<br /> L'une des pires choses pour moi dans la maladie c'est l'attente..on est toujours dans l'attente de resultats, verdict, examens...c'est tellement stressant et insupportable par moment. Evidemment on attend une delivrance, une heureuse nouvelle et quand au bout du comprte les mots espérés ne viennent pas..mon dieu que c'est dur..il faut du temps pour se relever, pour digerer tout ça..comme toujours c'est l'amour qui vous guidera pour prendre une decision, vous saurez ce qui est le plus juste pour Lucas. Je vous envoie plein d'ondes positives et comme dit plus bas, si vous avez une idée qui pourrait vous aider à vous rendre la vie plus douce n'hesitez pas. Grosses pensées à vous 4.
Répondre
S
Bravo petit guerrier unefois de plus tu prouves ton courage ...je vous embrasses et penses bien a vous
Répondre
K
chère Sophie, <br /> Heureuse que l'opération se soit bien passée. Mes pensées vous accompagnent, puissent-elles vous apporter un peu de réconfort à tous.
Répondre
E
Nous sommes de tout cœur avec vous ! Lucas est un petit héros et votre courage est impressionnant. Votre amour pour lui guidera toutes vos décisions, donc ce seront forcément les bonnes. Nous pensons fort à vous...
Répondre
S
Nous attendions tous des nouvelles avec impatience, même depuis l'autre bout du monde, à ce que j'ai lu. Bravo Lucas tu as tenu le coup vaillamment comme toujours et j'espère que tu vas aller mieux. Mais que la vie t'impose de souffrances, tu mériterais un peu de répit... La discussion avec cet oncologue a dû être terrible, Sophie. Je vous envoie à tous les quatre d'affectueuses pensées de Normandie.
Répondre
A
Merci d'avoir pensé à donner des nouvelles.Certes, je ne connais pas Lucas mais je suis votre combat contre cette maladie.J'ai lu qu'il y avait une collecte, j'aimerais y participer.Comment faire?<br /> Après cette rude journée,je vous souhaite un peu de repos si possible.
Répondre
A
Pour participer à la collecte il faut ouvrir le message du 1er décembre de sophie. Puis apres le 2nd paragraphe , il faut cliquer sur le lien qui mene au site de paiement. Vous pouvez choisir le montant que vous voulez. <br /> Je pense que meme si faire monter la cagnotte n est pas la premiere préoccupation de sophie en ce moment tres difficile, elle aurait un peu de reconfort de voir son objectif de 2000 euros atteint.
S
Chère Sophie. Heureuse de lire que l'opération s'est bien passée. j'espère que Lucas va récupérer au plus vite. Et bien sur que non, son combat n'est pas vain et le votre non plus. C'est une leçon de vie, de générosité, d'intelligence et d'amour. Il nous oblige à regarder la vie, notre vie, d'une autre façon. Je réitère ma suggestion: n'y a t-il pas une façon de vous aider, de vous soulager un peu, de mettre un peu de douceur dans cette bataille. Ne pourrions nous pas contribuer à vous permettre de prendre quelques jours de vacances tous les quatre via une cagnotte ? ou toute autre chose qui vous ferait du bien. Je ne suis surement pas la seule à vouloir traduire concrètement l'immense affection virtuelle éprouvée pour vous tous. J'espère que vous allez pouvoir prendre un peu de repos. Bonne nuit
Répondre
A
Quelle horreur cette décision... Je pense bien fort à vous. <br /> Le combat de Lucas n'est pas vain, ça c'est sur ! Ce petit gars est une vrai leçon de courage, un exemple à suivre pour tout le monde. Tous les lecteurs de ce blogs n'ont pu être que touchés et sensibilisés au cancer pédiatrique. Ce n'est pas un enfant qu'on a suivi 1h dans un reportage, c'est Lucas, qu'on suit depuis le début, à chaque étape, auquel on s'est attaché et duquel on attend des nouvelles avec impatience et/ou dans l'angoisse (une angoisse certainement infime par rapport à la vôtre, bien sûr, mais angoisse tout de meme). En fait Lucas c'est un peu comme le petit cousin qu'on ne voit jamais car il vit loin, mais qu'on adore et à qui on ne souhaite que du bien. Je pense à lui tous les jours, je pense à vous 4 tous les jours.<br /> Beaucoup de courage pour les jours à venir.<br /> Alexandra
Répondre
A
Quelle horreur cette décision... Je pense bien fort à vous. <br /> Le combat de Lucas n'est pas vain, ça c'est sur ! Ce petit gars est une vrai leçon de courage, un exemple à suivre pour tout le monde. Tous les lecteurs de ce blogs n'ont pu être que touchés et sensibilisés au cancer pédiatrique. Ce n'est pas un enfant qu'on a suivi 1h dans un reportage, c'est Lucas, qu'on suit depuis le début, à chaque étape, auquel on s'est attaché et duquel on attend des nouvelles avec impatience et/ou dans l'angoisse (une angoisse certainement infime par rapport à la vôtre, bien sûr, mais angoisse tout de meme). En fait Lucas c'est un peu comme le petit cousin qu'on ne voit jamais car il vit loin, mais qu'on adore et à qui on ne souhaite que du bien. Je pense à lui tous les jours, je pense à vous 4 tous les jours.<br /> Beaucoup de courage pour les jours à venir.<br /> Alexandra
Répondre

Présentation

  • : Lucas, sa vie, son combat.
  • : Le combat de Lucas, 4 ans 1/2 ans au moment du diagnostic en 2011, contre une vilaine maladie appelée neuroblastome métastatique de stade IV (cancer pédiatrique). Un récit écrit par sa Maman au jour le jour pour partager avec vous les petits et gros soucis du quotidien tout au long de cette épreuve. Laissez un commentaire lors de vos visites ça nous fera très plaisir.
  • Contact

Recherche

Les Autres Petits Guerriers Touchés Par Le Neuroblastome