1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 23:13

 

Ce soir j'ai une grosse pensée pour tous les enfantsqui se sont envolés après avoir lutté contre le cancer.

Une réalité qu'on ignore bien souvent, parce que la maladie d'un enfant c'est intolérable, insoutenable, mais son décès c'est tout simplement inconcevable.

Et pourtant, ça existe... Des enfants s'en vont. Des familles plongent dans la douleur et l'horreur. Car oui, le cancer fait encore des victimes, même en 2012.

 

Notre combat, et celui de Lucas, a été dur (et l'est encore) mais il n'y a pas un seul jour où je ne remercie pas la Vie de nous permettre d'avoir encore notre petit bonhomme à nos côtés. Qu'aurions-nous fait si tout s'était passé autrement ? J'y ai pensé à plusieurs reprises cette année, notamment lorsque Lucas était en réa, et que les médecins étaient tellement pessimistes... J'ai essayé de m'imaginer ce que serait notre quotidien si Lucas venait à mourir. Je me suis demandé comment nous réussirions à nous relever et à continuer de vivre sans lui. Mais je n'ai pas trouvé de réponse, et je crois d'ailleurs qu'il n'y en a pas. Personne ne peut s'imaginer ce que c'est avant d'y être confronté.

 

Ces familles qui ont vécu le départ de leur enfant, qui doivent maintenant vivre avec son absence, et qui restent si dignes malgré tout, ces familles m'impressionnent. Tout comme le courage qu'ont eu leur enfant.

 

Depuis que Lucas est malade, nous avons cotoyé plusieurs de ces enfants. On dit que le cancer se guérit de mieux en mieux, mais malheureusement il en reste encore trop pour qui la médecine est impuissante. Nous avons suivi leur destin, leur combat, espéré avec eux, pleuré quand ça n'allait pas, puis accompagné leurs parents dans l'épreuve la plus difficile qui soit. Des amitiés se sont liées, parfois très fortes, et aujourd'hui encore, je me souviens de chaque enfant que j'ai croisé. On se sent tellement impuissant quand on apprend le départ d'un enfant... Comme je dis toujours, dans le service on est comme une grande famille, et tous les enfants sont un peu les nôtres, même s'il faut toujours essayer de faire la part des choses car si l'on veut garder le moral et conserver ses forces, il faut se focaliser sur son enfant et ne pas trop regarder ce qui se passe autour.

 

Aujourd'hui je repense à tous ces enfants. Toutes ces petites étoiles qui scintillent dans le ciel et qui veillent sur nous. Ces visages, ces regards, ces sourires, ces petites voix qui m'ont marquée à jamais. Je n'en ferai pas la liste ici, j'ai trop peur d'oublier un prénom, mais ils sont dans mon coeur, ils occupent une place privilégiée et sont une raison de plus de se battre de toutes nos forces dans notre combat à nous. Pour que la Vie gagne sur la Maladie...

 

J'ai également une grosse pensée, bien sûr, pour les familles de ces enfants qui vivent maintenant avec l'absence. Les mots sont dérisoires face aux épreuves que vous traversez alors je préfère me taire et simplement penser à vous. Sachez que vos enfants ne sont pas oubliés et que leur combat est une sacré leçon de courage pour tous ceux qui les ont croisés;

 

Et puis, de façon plus personnelle, je profite de ce message pour envoyer un gros bisou à mon Papa et ma Maman qui me manquent...

 

Voilà, ce message n'était pas très gai aujourd'hui, mais je vous rassure, ici à la maison la vie suit son cours et les enfants sont plein d'énergie. Peut être un peu trop même !!!!!! Il parait que c'est l'effet "cortioïdes".

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
la perte d'un enfant est affreux... au début, c'est presque un soulagement parce qu'il ne souffre plus. on n'arrive pas à réaliser. et puis il y a l'enterrement, et on se rend compte que plus<br /> jamais on le verra, que plus jamais on ne pourra lui faire de calins,.... ensuite les mois passent et la douleur est de plus en plus présente, on voudrait tout faire pour le rejoindre (j'ai<br /> essayer...) il y a l'anniversaire de sa mort, un ans, 2 ans, ... on prend enfin conscience qu'il faut apprendre a vivre sans lui et avancer, même si c'est difficile... il y a des hauts et des bas,<br /> dans les moments difficiles on pense à lui et on a envie de pleurer, et dans les bons moments on revoit les "bons souvenirs" et ça nous donne envie de se battre pour lui... quand on est soit même<br /> touché par la maladie, c'est encore autre chose... je ne sais pas si c'est pour tout le monde comme ça, la perte d'un enfant est tellement affreux, je pense que chacun à ses réactions...<br /> j'espère de tout coeur que vous n'aurez jamais a vivre ça... lucas est tellement courageux, et ce vilain cancer, il va le vaincre! je lui envoi pleins de courage et je lui fais des millions de<br /> bisous! :-)
Répondre
E
Merci Sophie de penser à nos petites étoiles ,à ma petite étoile chérie Elise.<br /> C'est un grand "réconfort" pour nous les parents de savoir que nos enfants ne sont pas oubliés ,que leur combat ,leur courage ,leur force,leur gaité ,leur générosité auront peut-être aidé les plus<br /> chanceux à relativiser sur leurs petits soucis quotidiens....<br /> <br /> J'ai une pensée pour ta maman et ton papa également.<br /> <br /> Profitez bien les uns des autres<br /> gros bisous à vous 4<br /> Hélène
Répondre
S
<br /> <br /> Une pensée pour Elise...<br /> <br /> <br /> Bisous à tous les 5.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour ce bel hommage dédié à nos petites étoiles.<br /> Eh oui peu de personnes peuvent comprendre ce que nous endurons tous les jours face à cette absence.<br /> Peu de personnes ne connaissent pas le bonheur qu'ils ont de pouvoir vivre normalement...<br /> oui il y a encore bien trop d'enfants vicimes de cette maladie et ce n'est pas concevable.<br /> profitez bien de ces doux moments de bonheur avec votre petite famille.
Répondre
S
<br /> <br /> Vous avez tellement raison...<br /> <br /> <br /> Une pensée pour votre fils, et toute votre famille.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonsoir Sophie, je vous lis depuis des mois mais jusqu'ici je n'avais jamais écrit.<br /> Je voulais vous remercier pour ce très bel hommage que vous avez dédié à toutes les petites étoiles qui ont croisé la route du cancer.<br /> Je suis la maman d'une de ces petites étoiles. Mon petit garçon avait quasiment le même âge que Lucas quand il est tombé malade et c'était une neuroblastome aussi. Lui a eu beaucoup moins de<br /> chance, les traitements n'ont pas suffi à éradiquer la maladie, il a lutté des mois mais à chaque fois les résultats étaient pires, et quand le combat a été trop rude, il a fini par s'en<br /> aller...<br /> Dans notre désespoir, nous espérons que son combat n'a pas été vain, que les gens qu'il a croisés ont appris le vrai prix de la vie grâce à lui, et qu'ils ne l'oublient pas même si ça fait presque<br /> deux ans qu'il s'en est allé.<br /> Je m'étale et je vous raconte ma vie, excusez-moi, mais lire votre message ce soir, voir que vous continuez de penser aux enfants que vous avez connus et qui sont décédés, c'est rassurant et<br /> réconfortant. Merci de l'écrire, merci aussi de dire aux gens que, oui, le départ d'un enfant ça existe bel et bien, et que nos enfants ont eu un courage immense pendant tout leur combat même s'ils<br /> ne l'ont pas gagné.<br /> Bon courage à vous et à Lucas pour la suite, j'espère que le neuroblastome sera définitivement vaincu et que la vie de Lucas sera belle et longue. C'est tout ce qu'il mérite, petit bout de chou<br /> d'amour.<br /> <br /> Amanda, mamange de Léopold, petite étoile qui veille sur tous ses copains qui luttent encore contre le cancer.
Répondre
S
<br /> <br /> Non son combat n'a pas été vain. Je suis sure que tous ceux qui l'ont croisé gardent en eux un souvenir précieux de votre petit prince, de son courage et de sa force de vivre.<br /> <br /> <br /> Une grosse pensée pour votre petit Léopold et pour vous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est très beau ce que vous avez écrit là, Sophie, les mots sont justes et trouvent tout leur sens. Oui ce doit être une épreuve terrible de perdre son enfant, et heureusement le temps est loin où<br /> seul un enfant sur deux ou trois atteignait l'âge adulte. Nous pensons avec vous à toutes ces petites étoiles qui scintillent et palpitent, à tous ces enfants qui, peut-être, connaissent une grande<br /> félicité dans cet ailleurs qui nous est inconnu. Passez de bons moments auprès de vos enfants, le fait de cotoyer la mort de près nous fait apprécier pleinement la vie. Gros bisous
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère, oui, que ces enfants ont trouvé la paix et qu'ils peuvent enfin être sereins après le dur combat qu'ils ont mené...<br /> <br /> <br /> Saurons-nous un jour ce qui se passe après leur départ ?<br /> <br /> <br /> <br />
K
merci Sophie pour ce très beau message, beaucoup d'émotion en le lisant. Tout est tellement vrai...toutes ces étoiles sont là pour nous rappeler combien la vie est précieuse, nous ne les oublions<br /> pas, et ne les oublierons jamais.<br /> En fermant les yeux, plusieurs visages, sourires maintenant disparus défilent...<br /> Vive l'énergie, les rires et..les corticoïdes qui amènent tant de vie dans la maison!!!<br /> Bonnes vacances à tous les 4, de gros bisous à LUCAS,et pensées pour ton papa et ta maman.Je suis sure qu'ils t'envoient force et amour de là-haut.<br /> Kikie.
Répondre
S
<br /> <br /> Eh oui, vive les corticoïdes (au moins pour cet aspect-là...) ! C'est sûr qu'ils amènent de la vie dans la maison, mais qu'est-ce que c'est fatiguant !!!!! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
merci Sophie pour ce beau message. oui, les petites étoiles dans le Ciel brillaient très fort aujourd'hui! très belles vacances à tous les 4! Delphine
Répondre
S
<br /> <br /> Une pensée pour votre petit prince, dont je me rends compte que je ne connais pas le prénom...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lucas, sa vie, son combat.
  • : Le combat de Lucas, 4 ans 1/2 ans au moment du diagnostic en 2011, contre une vilaine maladie appelée neuroblastome métastatique de stade IV (cancer pédiatrique). Un récit écrit par sa Maman au jour le jour pour partager avec vous les petits et gros soucis du quotidien tout au long de cette épreuve. Laissez un commentaire lors de vos visites ça nous fera très plaisir.
  • Contact

Recherche

Les Autres Petits Guerriers Touchés Par Le Neuroblastome