24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 10:15

 

Ca y est, mon petit amour est entre les mains des chirurgiens...

 

La journée a commencé à 7h ce matin avec le passage de l'auxiliaire. Ils ont commencé à le préparer, médicaments, douche à la bétadine... Papa est arrivé à 7h45. Il a trouvé un Lucas complètement fermé, niché dans mes bras et qui n'a pas lâché un seul mot.

 

Une heure après l'infirmière est venue nous prévenir qu'il allait être l'heure. Montée d'angoisse, ce sont les derniers instants avant la séparation... Vite, profiter de Lucas et de ces précieuses minutes qui nous restent.

 

Puis le brancardier est arrivé, et Lucas s'est mis à pleurer. Il s'aggripait à mes bras et ne voulait pas me lâcher. On nous avait dit qu'on avait le droit de l'accompagner jusqu'à l'entrée du bloc alors j'ai demandé si je pouvais le porter jusqu'à la porte, mais le brancardier a répondu que ce serait moins difficile de le faire ici. Alors j'ai négocié un dernier calin... Quelques secondes de plus pour le serrer fort dans mes bras avant de le déposer sur le brancard. J'ai promis de ne pas lui lâcher la main, alors il a fini par accepter, à contre-coeur. Et nous sommes partis... Le couloir, la porte du service, l'ascenseur, encore des couloirs, plus question de faire marche arrière. Et toujours sa petite main serrée dans la mienne...  Et son père de l'autre côté du brancard.

 

Puis le moment tant redouté est arrivé... Le bloc, limite infranchissable, et le moment de se dire au-revoir. Lucas s'est mis à hurler, j'ai ravalé mes larmes pour lui ré-expliquer une dernière fois qu'il ne fallait pas s'inquiéter, qu'il allait faire un gros dodo, que les docteurs allaient enfin lui retirer cette vilaine méchante boule, que tout irait bien, qu'il ne sentirait rien et que quand il se réveillerait Papa et Maman seraient là avec lui... Je lui ai murmuré à l'oreille que je l'aimais fort fort fort, je lui ai fait un dernier bisou et puis ils l'ont emmené. Les portes se sont refermées, et j'ai entendu ses cris continuer de retentir à travers les murs pendant de longues minutes... Ce que j'ai lu dans son regard à ce moment-là, toute cette détresse, cette angoisse, cette révolte et cette incompréhension, je ne l'oublierai jamais.

 

Après son départ nous nous sommes retrouvés seuls tous les deux dans ce couloir vide, complètement perdus. Je me suis effondrée dans les bras de Julien, j'ai pleuré, pleuré, incapable de faire quoi que ce soit d'autre. Quel déchirement de le laisser ainsi !

 

Nous sommes remontés prendre un café dans le hall de l'hôpital, sans pouvoir échanger un mot, la gorge complètement nouée, et puis Julien a dû repartir travailler. Le corps là-bas, l'esprit toujours ici avec nous...

 

Voilà, mon bébé est au bloc depuis un peu plus d'une heure, il est en train de vivre les heures les plus cruciales de sa vie, et moi je me retrouve seule dans sa chambre. L'attente a débuté, le compteur est lancé, il faut être patient. Chaque minute qui passe maintenant nous rapproche de la fin de l'opération, et je louche, un oeil sur mon portable, l'autre sur ma montre !  Beaucoup de parents m'ont conseillé de sortir de l'hôpital pour rendre ces longues heures d'attente un peu plus supportables, mais je ne peux pas, je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi. Il est là, tout près de moi, et même si ça ne change rien je suis incapable de quitter le bâtiment. Et s'il se passait quelque chose ? Si on m'appelait en urgence ?

 

Impossible de faire autre chose que de penser à lui, alors je viens écrire ici. Passer le temps, garder le lien, laisser une trace pour lui dire plus tard ce qu'il a traversé et à quel point il a été courageux... Vider mon sac aussi, et puis parler de lui, parce que c'est tout ce dont je suis capable en ce moment.

 

Je reviendrai donner des nouvelles dès que possible...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
la séparation est insupportable dans ces moments la... je suis passée au bloc plusieurs fois, et je vais y repasser dans un mois, mais je ne m'y habituerais jamais je crois... j'ai beau me dire que<br /> je vais dormir et que je ne sentirais rien, une fois passer la porte, c'est tellement impressionnant que je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur... et pourtant j'ai 17 ans... alors j'imagine bien la<br /> peur que lucas à eu quand il à vu tout ces gens avec des masque et des charlottes autour de lui...<br /> quand au fait de rester à l'hopital ou de sortir prendre l'air, moi je n'aurais pas pu sortir... mais chacun à ces façon de réagir et de faire, pour certains ça serait impossible de rester dans la<br /> chambre, pour d'autre impossible de sortir...
Répondre
S
<br /> <br /> Bon courage à vous, et merci pour vos commentaires.<br /> <br /> <br /> Chaque histoire est différente mais le combat est le même...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Toutes mes pensées vous accompagnent ! Courage Lucas...<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> SL
Répondre
B
Bonjour Sophie,<br /> les heures ont continuées à avancées ... et j'espère de tout coeur qu'il ne reste plus rien à attendre avant qu'on ne vous laisse rejoindre votre petit Lucas, votre grand champion.<br /> Je pense toujours bien à vous. Je vous envoi plein de courage.
Répondre
L
Je passe et repasse sur votre blog attendant un petit message qui dirait...l'opération est fini...tout va bien !<br /> J'imagine votre attente, votre angoisse...et je pense être encore bien loin de ce que vous devez ressentir, vous Sophie votre mari et Jade.<br /> Chaque minute vous rapproche de votre petit loulou...<br /> Encore plein de pensées pour vous !<br /> <br /> Laurence
Répondre
E
en cette journée, toutes mes pensées vont vers vous et votre courageux petit Lucas. j'attends, et je ne pense pas être la seule, avec impatience votre prochain passage ici.<br /> je vous sers très fort dans mes bras virtuels !<br /> plein de courage
Répondre
7
et bien il va falloir pousser les murs de cette chambre car je vois que nous sommes nombreux à vos côtés dans ces moments si éprouvants.Courage!Vous aurez bientôt des nouvelles de votre petit<br /> guerrier et vous pourrez bien vite lui faire plein de bisous.<br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> Magali
Répondre
L
je vient voir toutes les heures si il y des nouvelles ,je suis pourtant au travail mais je ne peut m'en empecher!! j'espere que tous va bien petit prince je pense fort a toi et a ta famille
Répondre
C
Que cette journée est triste.. ce matin j'ai prié et prié pour vous tous et cette aprèm un petit tour sur le blog et là j'ai encore pleuré.. c'est tellement émouvant. J'ai cru me retrouvé 3 ans en<br /> arrière quand mon fils est parti au bloc lui aussi (pour une opération bénigne par rapport à vous) mais je retrouve la même angoisse dans les yeux du petit les mêmes cris à la porte du bloc et le<br /> même vide quand la porte se referme... ce sont des moments qu'on ne peut pas oublier. Et le temps de l'opération c long les minutes ressemblent à des heures mais j'ai fait comme vous je n'ai pas pu<br /> quitter la chambre de mon petit..alors vous avez raison, attendez le là même si on broie un peu du noir quand même. Je suis de tout coeur avec vous et je vous envoie toute la force possible et<br /> imaginable pour cette attente et pour l'après, la salle de réveil... Votre petit bout est courageux et je suis sure que tout se passera bien.<br /> Grosses pensées
Répondre
S
De tout coeur avec vous, l'opération va bientôt être terminée je suppose, courage à vous quatre (et aussi à la famille qui doit être bien angoissée !). Ce soir vous pousserez un grand OUF !!!!
Répondre
M
Je pense très fort à Lucas et à toi Sophie, donne nous des nouvelles dès que tu peux.<br /> Je t'embrasse.
Répondre
B
Petit Lucas si courageux, je pense toujours très fort à toi. Je sais que pour toi le moment de te séparer de ta maman et de ton papa a du être dur. Maintenant tu ne sents plus rien et tu laisse les<br /> médecins t'aider à te rapprocher de la guerison complète. J'y crois très fort.<br /> Je pense très fort à ta maman. Je sais que cette journée est très longe pour elle. Tu as déjà fait un grand bout du chemin.<br /> Courage à vous 4<br /> Dans quelques heures un grand soulagement vous attend j'en suis certaine.<br /> plein de bisous et tout mon soutien<br /> a très bientôt
Répondre
M
Les nouvelles ne vont plus tarder à mon avis... J'espère que tu tiens le coup, on est tous avec toi...
Répondre
L
Courage Sophie, pour cette longue attente.<br /> Pensée à vous 4
Répondre
I
Bonjour Sophie<br /> <br /> Je vous lis aussi depuis plusieurs semaines<br /> et auj je souhaitais vous apporter mon soutien,<br /> vous me faites monter les larmes aux yeux...<br /> j ai aussi connu cetet angoisse de laisser partir mon petit au bloc en avaril pour pas grand chose certes mais...je vous comprend<br /> Vous êtes super courageuse et Lucas a beaucoup de chance d avoir une maman comme vous...<br /> Allez petite sophie...chaque moment qui passe vous rapproche de vote petit bout.<br /> je pense fort à vous<br /> et je me permets de vous embrasser.<br /> iSA
Répondre
M
Je suis encore là, Sophie, et je pense très fort à toi qui vis des heures interminables. Ce matin, j'ai fait un bond de 20 ans en arrière.<br /> Tout va bien se passer ; Lucas est un vrai guerrier.<br /> Je t'embrasse, Sophie.
Répondre
E
Sophie,je sais à quel point ces heures sont longues d'attente ,de stress ,mais aussi indispensables pour la perspective d'un avenir meilleur où la maladie ne sera plus qu'un mauvais souvenir.<br /> Courage ,courage ,ton petit est fort et toi et ton mari tout autant.<br /> <br /> Je te serre dans mes bras<br /> <br /> je t'embrasse bien fort<br /> <br /> Hélène :maman de Camille ,Elise et Mathieu
Répondre
L
Moi aussi je vous lis en silence depuis des semaines, mais en ce jour d'attente et d'angoisse je tiens à vous laisser un petit message. Bravo pour tout le chemin parcouru jusqu'ici, et pour tout<br /> cet amour que vous portez à vos enfants. En pensées avec vous, aujourd'hui tout particulièrement.
Répondre
M
Chère Sophie,<br /> Comment ne pas être présente à vos cotés dans ce moment si diffcile, même si ce n'est que par la pensée.......il n'y a pas de mots pour apaiser votre souffrance et vos angoisses....nous sommes<br /> juste là.....on vous envoie pleins pleins d'ondes positives de courage et de lumière, cette lumière de guérison qui se trouve derière les portes de ce satané bloc parce que oui il vous fallait<br /> laisser partir Lucas derrières ces grandes portes pour qu'il guérisse, malgès ces cris qui vous déchirent...vous êtes une maman courageuse et formidable sophie une vraie MAMAN.<br /> Ci cela peut vous aider un tout petit peu, notre champion a lui aussi été opéré pour se faire retirer le rein malade et l'opération s'est très bien passée, et son réveil aussi...je crois même que<br /> moins d'une semaine après l'intervention il jouait déjà à la Wii.<br /> courage courage courage et si vous me permettez, une prère pour vous...<br /> " oh marie concue sans pêché,<br /> priez pour nous qui avons<br /> recours à vous "<br /> à tout à l'heure<br /> Marina
Répondre
M
Tu me fais pleurer Sophie... Je suis en arrêt pour gastro alors je vais avoir le temps de venir toute la journée lire tes messages. J'ai pensé fort fort fort à vous ce matin... je continue à vous<br /> soutenir par la pensée.<br /> <br /> Gros bisous et plein de courage. Je croise fort.
Répondre
I
toutes mes pensées von vers vous aujourd hui !! encore plus que d habitude !!je ne sais que dire sophie pour te reconforter .... c est tout simplement injuste ce que la vie vous fait vivre ....<br /> courage ..... et bisous a ts les 4 !!
Répondre
K
Les médecins sont entrain de lui retirer cette horrible boule, çà va aller Sophie. Chaque minute qui passe te rapproche de son retour. Je pense très très fort à toi, nous sommes nombreux à te<br /> soutenir , on voudrait te porter..<br /> à tout à l'heure.<br /> Kikie
Répondre
K
Nous sommes avec vous...toutes nos pensées, et tous nos doigts croisés....
Répondre
M
Je viens régulièrement sur votre blog suivre les aventures de Lucas...sans jamais avoir laissé un commentaire. Mais aujourd'hui, je me lance. Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette<br /> journée, je pense à lucas et j'espère qu'il sortira vainqueur de cette épreuve.
Répondre
V
Chère Sophie,<br /> Le temps doit être bien long,en effet. Mais cette saleté de maladie en prend un sacré coup aujourd'hui!<br /> Tout à l'heure, Lucas sera à vos côtés sans cette vilaine boule et vous couvrirez son petit visage de baisers.<br /> <br /> Je pense bien à vous et vous renouvelle toute ma sympathie.<br /> Courage!
Répondre

Présentation

  • : Lucas, sa vie, son combat.
  • : Le combat de Lucas, 4 ans 1/2 ans au moment du diagnostic en 2011, contre une vilaine maladie appelée neuroblastome métastatique de stade IV (cancer pédiatrique). Un récit écrit par sa Maman au jour le jour pour partager avec vous les petits et gros soucis du quotidien tout au long de cette épreuve. Laissez un commentaire lors de vos visites ça nous fera très plaisir.
  • Contact

Recherche

Les Autres Petits Guerriers Touchés Par Le Neuroblastome