21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 23:59

 

Désolée de ne pas être passée donner des nouvelles plus tôt. Difficile de garder toujours le moral, même si je sais que c'est indispensable pour aider Lucas à avancer dans son combat. Entre les gastros de Jade et de Lucas, l'aplasie, la fin du protocole et les examens qui se profilent (et les angoisses qui y sont inévitablement liées), la suite du traitement qui arrive derrière et qui nous fait peur, les fêtes de fin d'année qui approchent, les nuits blanches à l'hôpital, la fatigue physique et morale, les soucis administratifs qui s'ajoutent au reste … j'ai parfois du mal à sortir la tête de l'eau et plutôt envie de dire "stop" et de m'enfuir loin loin loin !!!!!

Et puis il y a cette petite fille dont je parlais dans le dernier article. Oui bien sûr chaque histoire est différente, chaque enfant réagit différemment aux traitements qui lui sont donnés, mais je ne peux pas m'empêcher d'y penser et de faire des comparaisons. Même tranche d'âge, même maladie, même histoire, même parcours… Julien, lui, arrive à se concentrer sur Lucas et à occulter tout le reste, il pratique la politique de l'autruche à merveille, mais moi je ne peux pas. Les mots des médecins au moment de l'annonce résonnent dans ma tête : "le cas le plus grave", "le gène nMYC", "moins de 30% de guérison", "un protocole lourd pour attaquer fort, c'est la seule solution", "pas de deuxième chance, s'il rechute c'est fini"… Alors, oui, Lucas est un battant, il est le plus courageux de tous les petits garçons et donne toutes ses forces pour lutter contre cette vilaine maladie, mais la réalité est bien là…

Pour donner quelques nouvelles de mon Lulu, ça va faire 10 jours qu'il est en aplasie et les blancs sont toujours à moins de 200. C'est désespérant… On voit bien que les chimios qui s'accumulent ont bien fatigué son petit corps, il met de plus en plus de temps à remonter à chaque fois. Les effets de la gastro sont toujours aussi intenses, il vomit un peu moins mais les diarrhées sont toujours aussi importantes et il souffre surtout de ses douleurs au ventre. Alors on passe les journées comme on peut, en fonction de son état, à regarder des DVD, à jouer à la DS, à lire des histoires et à faire des calins. La kiné est passée cet après-midi mais vu la forme de Lucas la séance a été vite écourtée.

Bref, il n'y aura probablement pas de sortie avant Noël, nous sommes bien partis pour le passer ici. Et là encore, c'est difficile à accepter. Nous pourrons faire une fête plus tard bien sûr, mais ce n'est pas pareil. Les enfants attendent noël avec impatience, ils savent que c'est le 25, ils ont compté les jours avec leur calendrier de l'avent. Noël c'est un symbole, quelque chose qui n'arrive qu'une fois par an, une date qu'on attendait avec tellement d'espoir parce qu'elle signifiait tellement par rapport à la maladie. Et on le voulait tellement beau cette année pour leur faire oublier tous les soucis de ces derniers mois… Alors bien sûr ce n'est pas si grave, je sais qu'il y a des choses bien pires, certaines familles qui vivent des choses bien plus dramatiques… mais quand même, c'est dur.

La sonde sera remise demain, Lucas ne le sait pas encore. Inutile de vous dire que cette nuit je ne dormirai pas.

 

(Merci à tous pour vos messages, je n'ai pas la tête à y répondre individuellement ce soir (d'autant plus qu'ils sont de plus en plus nombreux) mais je les ai tous lus, merci !)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Beaucoup de courage à vous.<br /> Noël est dans 48h, il y a encore un espoir que Lucas le passe chez lui. je vous le souhaite de tout coeur, en tout cas !
Répondre
M
Bonjour Sophie.<br /> Tenez bon, vous avez toujours tenu la tete hors de l'eau, et si ca doit durer, vous le ferez encore, et encore. Lucas, Vous, Julien, Jade etes des battants, et vous n'avez qu'un cap en tete, la<br /> remission.<br /> Ouin, Noel a l'hopital, ca devrait pas exister, aucun enfant ne devrait avoir a vivre ça, mais voila, ce sera probablemetn ainsi!<br /> Bon courage, tenez toujours, soyez comme vous etes! Enormes pensées à Lucas et Jade et bien sur a vous 2./<br /> PS : 30%, c'est 30% et ce sont des statistiques ; et c'est quand meme 30%, Lucas sera dedans! et il y a 10 ans...c'était exceptionnel de passer en remission avec le NMYC amplifié! les statistique<br /> sont toujourts du retard, regarder pour Max (le blog dont je vous avez parlé). Lucas réagit bien aux medicaments, bon, la, c la gastro, pas de bol! mais vous verrez apres le s1ers examens...Vous<br /> aurez plus d'espoir que tout!!<br /> <br /> Bon courage, on vous embrasse fort!<br /> Michael
Répondre
P
Nous sommes Vendredi ...On espère tous une évolution positive dans les prochaines heures..Que vous ayez un peu de répit..Des bisous pleins de force
Répondre
D
juste une énorme pensée pour toute votre famille...
Répondre
M
Merci de revenir, toujours, nous donner des nouvelles... Je viens tous les jours voir les nouvelles de P'tit Lucas...<br /> <br /> Je croise fort fort fort pour qu'il aille mieux, qu'il guérisse vite. Je pense très fort à lui, à toi, à ta famille...<br /> <br /> Plein de courage.
Répondre
M
Sophie,<br /> <br /> Merci de nous donner des nouvelles, je pense très fort a toi et a Lucas, je suis vraiment triste de savoir que vous allez devoir passer Noel a l hôpital.<br /> Je te souhaite beaucoup de courage pour les journées difficiles que tu passes en ce moment, j espere que Lucas sera plus en forme pour les journées de samedi et dimanche. Courage pour demain pour<br /> la pose de la sonde je pense très fort a vous et envoi des millions d ondes positives.
Répondre
M
Coucou Sophie!! Je crois effectivement qu'il vaut meiux que tu gardes ton énergie pour ton petit bonhomme, ta superbe famille et toi plutot que de nous répondre individuellement...<br /> Que je comprend ta lassitude...elle passera et reviendra malheureusement.<br /> Alors que te dire si ce n'est de penser à toi ne serait-ce qu'un peu!<br /> Je t'envoie par écran interposé plein de flux positif pour que le moral remonte un peu et surtout surtout, un peu de notre soleil breton qui est si précieux dans ces moments sombres!<br /> Prend soin de toi et de ton petit bonhomme et laisse nous des news quand tu peux, sans te prendre la tête.
Répondre
K
En accord avec Sophie, Jocelyne,Séverine, mes pensées sont les mêmes que les leurs.<br /> <br /> Sophie,ce que tu vis en ce moment est cruel et très injuste.<br /> Il faut garder espoir, les blancs vont remonter,toutes nos pensées vont aider petit Lulu pendant la pose de la sonde.<br /> Je comprends tellement tes angoisses,tes peurs, et me sens impuissante derrière mon écran..courage, tiens bon.<br /> <br /> Nous n'attendons pas de réponses personnelles à nos messages,seulement des nouvelles car sans te connaitre, nous souffrons avec toi, et pensons tellement à toi.<br /> <br /> Peux-tu prendre un petit moment pour souffler un peu? tu es si précieuse il faut tenir bon. je t'envoie plein de forces...si seulement je pouvais te "porter".<br /> Je serre ta main....fort!<br /> Je t'embrasse, caresses à Lulu.<br /> Kikie.
Répondre
C
Je ne sais pas quoi te dire Sophie.Je suis tellement déçu que vous ne puissiez passer Noël tous ensemble.<br /> Mais il faut y croire, chaque cas est unique et même si ce ne sera pas facile, il y'a aussi des petits loups qui s'en sortent. Je ne pense pas que Julien fasse la politiqque de l'autruche, il<br /> cherche certainement a se proteger pour pouvoir avancer. Maintenant, à ta place je réagirais certainement comme toi mais IL FAUT Y CROIRE !<br /> Allez Lucas, on est avec toi.<br /> Je vous embrasse tous très fort.<br /> NB : tu n'as pas besoin de répondre, ne t'inquiète pas, donne nous juste des nouvelles.
Répondre
S
Oui Sophie, je sais bin que le chemin est long et difficile. Nous, ici, derrière nos écrans, on ne peut que chercher et essayer de trouver les petits points positifs pour t'aider à les voir, toi<br /> qui es plongée dans la bataille jusqu'au cou, mais en réalité on sait bien, tous, que ce que vous vivez est injuste et cruel.<br /> Sache que je pense très fort à vous. Je vous embrasse en croisant les doigts pour que la pose de la sonde se passe mieux (moins mal ?) que la dernière fois. Pauvre petit loup, la vie n'est pas<br /> tendre avec lui, mais le père noël saura surement récompenser un petit garçon aussi courageux. Même à l'hôpital...
Répondre
J
Je me revois il y a quelques années où les fêtes avaient rimé avec "début de la fin", eh oui ce 22 décembre on a appris à l'IRM que rien ne bougeait (la maladie ne diminuait pas) et le 24 que<br /> c'était "ennuyeux" par l"oncologue. Oui là on a cru comprendre qu'il n'y avait + rien à faire. J'ai connu ces fêtes dans la détresse, dans la tragédie et je sais ce que tu peux vivre. Malgré tout<br /> cela, même si on se compare à d'autres cas, il faut garder espoir, vivre au jour le jour sans penser à la suite (mais c'est difficile). La politique de l'autruche, mon mari la pratiquait aussi, moi<br /> j'étais plus réaliste et seule à l'être ...<br /> Non il n'y a rien de plus dramatique que de subir ce que tu vis en ce moment, je sais ! et il faut un courage immense pour ne pas s'effondrer, c'est terrible et je t'admire. Et pour ce petit bout,<br /> souffir tant à son si jeune âge, quelle injustice !!! J'espère de tout coeur que les neutros remonteront, parfois cela va vite du jour au lendemain avec les neupogen et que peut-être il aura un<br /> répit pour Noël.<br /> Courage et tenez bon.
Répondre
S
Chère Sophie, quelle tristesse, quelle angoisse, quel désespoir dans ces quelques lignes, mais combien on vous comprend, il n'y a pas besoin d 'être passé par là pour mesurer toute la tragédie<br /> d'une telle horrible maladie qui s'abat sur votre famille sans crier gare, sans signe précurseur. Il suffit d'être parent pour réaliser cette situation dramatique, et si on vous dit "courage, allez<br /> ça va aller mieux, battez-vous, etc..." c'est pour construire tous ensemble un mur pour vous soutenir, quelque chose à quoi vous raccrocher quand l'idée de fuir "loin loin loin" vous assaille. Ce<br /> traitement est affreusement lourd mais si il est instauré c'est bien parce qu'il a fait ses preuves. Nous savons tous que s'il y a avait 100% de chances de guérison vous aborderiez la maladie avec<br /> un autre regard, même vu l'état pitoyable de p'tit Lucas. On sait tout çà. On est avec vous par la pensée tous les jours, surtout aujourd'hui avec la sonde, mais il y a fort à parier que cela va<br /> mieux se passer que précédemment. Et on prie pour que les blancs remontent. Tenez nous au courant, nous sommes angoissés aussi. Soyez assurée que nous vous admirons énormément, vous êtes une maman<br /> merveilleuse et vos enfants le savent. Tant pis si vous ne répondez pas personnellement à chaque message, nous n'attendons pas cela de vous dans l'état de fatigue où vous êtes, juste des nouvelles.<br /> Je vous embrasse très fort et penserai à vous tout au long de cette journée.
Répondre

Présentation

  • : Lucas, sa vie, son combat.
  • : Le combat de Lucas, 4 ans 1/2 ans au moment du diagnostic en 2011, contre une vilaine maladie appelée neuroblastome métastatique de stade IV (cancer pédiatrique). Un récit écrit par sa Maman au jour le jour pour partager avec vous les petits et gros soucis du quotidien tout au long de cette épreuve. Laissez un commentaire lors de vos visites ça nous fera très plaisir.
  • Contact

Recherche

Les Autres Petits Guerriers Touchés Par Le Neuroblastome