8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 22:53

 

Nous retrouvons un quotidien presque ordinaire, et ça fait du bien. Après un long weekend chez mes beaux-parents en famille, Julien est retourné travailler et nous profitons de la fin des vacances tous les trois, avec les mêmes activités que les autres familles. Et qu'est-ce que ça fait du bien !

 

Hier j'avais la maison pleine de rires, les enfants avaient invité chacun un copain ou une copine, et je peux vous dire que ce n'était pas de tout repos... Je n'étais plus habituée ! Et puis cette semaine nous sommes aussi allés nous promener en forêt, on a fait du vélo, on a fait de la pâte à sel et des bricolages, demain nous irons au cinéma... De vraies vacances quoi !

 

Il n'y a qu'aujourd'hui où c'était beaucoup moins drôle : c'était la journée hôpital, eh oui, il faut bien... Le bilan urinaire est moyen et le bilan sanguin n'est pas terrible non plus, en résumé la réaction de Lucas au traitement n'est pas géniale pour l'instant, mais le médecin nous a dit que certains enfants mettaient plus de temps que d'autres à réagir alors on essaye de ne pas trop s'en faire (même si c'est loin d'être évident...).

 

Les effets secondaires des médicaments, eux, n'ont pas tardé à apparaitre. Lucas est surexcité et on a beaucoup de mal à le canaliser, surtout que dès qu'on parle un peu trop fort ou qu'on dit "non" trop fermement, ça part en crise de larmes. Ce sont les médicaments qui font ça, on le sait, ce n'est pas notre petit bonhomme, mais au quotidien c'est difficile à gérer, surtout quand c'est Jade qui fait les frais de l'ennervement de son petit frère.

 

Et puis la nourriture... Ah, quelle galère ! Là aussi on était prévenus, mais on ne s'attendait pas à un tel casse-tête. C'est là qu'on se rend compte que les règles alimentaires étaient complètement chamboulées. On avait l'impression, pourtant, d'avoir gardé un certain cadre, mais ça fait plus d'un an que Lucas ne mange plus normalement. Il y a eu les chimios, les nausées, les mucites... qui ont fait qu'il a totalement cessé de s'alimenter à certaines périodes, il y a eu la sonde qui a été posée et qui a résolu une partie du problème mais pas totalement. Et au milieu de tout ça, on a pris l'habitude de laisser Lucas picorer ce qu'il voulait quand il en avait envie, avec l'espoir qu'il reprenne un peu de poids et en se disant que tout ce qui était pris n'était plus à prendre. Depuis que ça va mieux, nous avons ré-instauré certaines règles : de la viande, des légumes, des repas à heures fixes... Mais là on se retrouve avec un régime hyper-strict (pour ne pas dire militaire), et on se rend compte que Lucas était encore bien loin d'une alimentation normale.

 

Il faut donc jongler entre ces mauvaises habitudes qu'il avait gardées, ses envies permanentes de manger (parfois tous les quarts d'heure, et qui aboutissent souvent à des crises... encore l'effet des corticoïdes), son appétit de moineau à d'autres moments (séquelle cette fois de la période "chimio", qui pose encore problème actuellement...), et ces fameuses restrictions alimentaires qui interdisent le sel, le sucre, et dans une moindre mesure les graisses et les protéines... mais tout en en apportant un minimum quand même ! Pour résumer, Lucas a faim et passe son temps à réclammer à manger, je me casse la tête pour cuisiner en respectant les "règles du jeu", et quand l'assiette arrive enfin, il n'aime pas et ne mange rien. Si je vous dis qu'à tout ça il y a la nutrition de la nuit par la sonde, qu'il faut ajuster en fonction de ce qu'il a mangé dans la journée, vous me suivez toujours ?????

 

Je me relis et, en fait, je ne sais pas si le titre du jour est vraiment approprié... De l'extérieur, nous ressemblons à une famille ordinaire, mais de l'intérieur la réalité est bien différente. On est encore bien loin du quotidien calme et tranquile que je rêve de retrouver depuis que Lucas est malade... Pourra-t-on vraiment le retrouver un jour d'ailleurs ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour Sophie,<br /> Comme beaucoup je vous suis en silence depuis longtemps, je me suis attachée à Lucas et à toute votre petit famille, et j'attends le jour où vous nous direz que Lucas est enfin guéri.<br /> Le neuroblastome, nous aussi on a connu. Ma fille Ollie a été malade en 2008, et je vous rassure elle va très bien aujourd'hui.<br /> Elle a eu beaucoup de mal elle aussi à se remettre à manger normalement. On a gardé la sonde presque un an après l'arrêt des traitements, on se disait qu'on n'en sortirait jamais, on s'arrachait<br /> les cheveux à chaque repas... et puis petit à petit, elle s'est remise à manger, tout doucement, à son rythme. Alors ne vous en faites pas trop, en plus là Lucas a un régime très compliqué, mais<br /> quand tout ira mieux il s'y mettra de lui même.<br /> Bon courage, n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos, on est passés par là on vous répondra volontiers.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de laisser un message, et merci surtout de nous apporter autant d'espoir avec votre témoignage. Je suis heureuse de lire qu'Ollie va bien, que le NB est derrière vous<br /> et qu'elle croque la vie à pleines dents.<br /> <br /> <br /> J'espère que Lucas suivra le même chemin qu'elle pour l'alimentation, nous aussi on s'arrache les cheveux, et parfois je me demande vraiment comment on va se sortir de tout ça. Bon, on va faire<br /> comme vous dites, être patients et ne pas (trop) stresser !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Courage à toute votre famille pour surmonter ces jours encore difficiles.<br /> Nous sommes heureux de voir que vous avez pu quand même profiter des vacances en famille.<br /> Bon weekend, à la semaine prochaine.<br /> <br /> Famille Noury
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne fin de vacances à toute la famille, à bientôt et merci de prendre régulièrement de nos nouvelles en laissant à chaque fois un petit mot.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> Je m'excuse pour les erreurs d'orthographe car je vis en France depuis quelques ans mais je suis étrangère.<br /> Mon fils fut malade lui aussi et c'est à cette raison que nous arrivons en France.<br /> Je souffre pour être une maman différente et ne pas avoir des préoccupations semblables aux autres parents après le risque de mon fils pour mourir et je trouve beaucoup de réassurance à lire vos<br /> écritures.<br /> Merci pour ça et courage pour votre fils.
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Cecilia et merci pour votre message.<br /> <br /> <br /> Ne vous en faites pas vous écrivez très bien.<br /> <br /> <br /> Comment va votre fils aujourd'hui ? Je comprends votre sentiment, je ressens les mêmes choses et je pense que c'est le cas de tous les parents qui ont eu un enfant malade. Ceux qui n'ont pas vécu<br /> cela ne peuvent pas imaginer à quel point la vie est précieuse, et leurs soucis quotidiens sont tellement minimes parfois...<br /> <br /> <br /> A bientôt j'espère, courage à vous aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Sophie.<br /> <br /> Oui, vous allez la retrouver un jour cette normalité.<br /> Ce sera long, dur, et épprouvant pour tout le monde de votre magnifique famille, mais vous allez retrouver tout ca.<br /> c'est certain.<br /> <br /> Lucas GAGNERA quel qu'en soit le cout! C'est le plus fort de tout les enfants dont j'ai entendu parler qui a eu cette saloperie (parce que n'oublions pas que notre guerrier l'a deja erradiqué cette<br /> foutue boule et ses metastases)!<br /> Helas, les medicaments ont leurs effets, mais le corps humain se répart, et il en sera ainsi =pour celui denotre Lucas adoré!<br /> En esperant que JADE sois patiente avec lui, la pauvre, ca ne doit pas être facil tout les jours pour elle non plus, mais j'en connais qui plus tard seront inséparables!<br /> <br /> Bonne journée à toute la famille, on vous embrasse très fort!<br /> <br /> Michael
Répondre
S
<br /> <br /> Ils sont déjà inséparables, et j'espère qu'ils le resteront longtemps. C'est tellement important la famille !<br /> <br /> <br /> J'espère que vous vous préparez pour le concours, c'est que ça approche !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oui, c'est vrai que l'on est encore loin d'un quotidien ordinaire.<br /> Lucas doit il être encore longtemps sous cortisone ?<br /> Courage Sohie, et on sait tous ici que ce n'est pas ce qu'il manque dans cette famille.<br /> Pleins de bisous à vous et aux loulous.<br /> Qu'ils puissent profiter de ses derniers jours de vacances.
Répondre
S
<br /> <br /> On en a entre quatre et six mois au minimum... Il va falloir être patients (encore !!!!).<br /> <br /> <br /> Mais bon, je relativise en me disant qu'il y a bien plus grave, bien plus contraignant, et qu'au moins Lucas est à la maison, avec nous.<br /> <br /> <br /> On voit le positif où on peut hein...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pas facile en effet :( C'est drôlement restrictif... Profitez bien de vis vacances ! Tu vas voir quoi au ciné ? La fée clochette ?<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Gagné, oui, la fée clochette ! Très beau film, les enfants ont beaucoup apprécié et moi aussi. Je crois qu'il n'y a pas d'âge pour les Disney... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Sophie, oui j'espère que vous retrouverez cet équilibre familial qui était le vôtre autrefois, avant la maladie... Que ce doit être dur tout cela, ce régime, cette surexcitation des<br /> enfants, ce casse-tête pour appliquer les recommandations alimentaires, le changement de caractère de Lucas ! Vraiment vous aurez tout enduré. La nutrition parentérale se fait donc par sonde la<br /> nuit ? Je croyais que c'était fini tout çà. Merci de nous tenir au courant, et surtout quand le découragement vous saisit, pensez aux choses agréables de votre vie, ça aide bien (votre délicieuse<br /> petite Jade, la victoire sur la maladie pour Lucas, votre gentil époux, vos amis, etc...). Vous avez tout notre soutien. Gros bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Eh oui, il est encore alimenté par la sonde toutes les nuits... Ils avaient dit jusqu'à la fin de l'immunothérapie. Elle est terminée, mais avec la mise en place du nouveau traitement,<br /> les médicaments à avaler et le régime alimentaire, ils ont préféré attendre un peu pour voir comment ça se passe.<br /> <br /> <br /> Vivement qu'on la retire cette satanée sonde !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lucas, sa vie, son combat.
  • : Le combat de Lucas, 4 ans 1/2 ans au moment du diagnostic en 2011, contre une vilaine maladie appelée neuroblastome métastatique de stade IV (cancer pédiatrique). Un récit écrit par sa Maman au jour le jour pour partager avec vous les petits et gros soucis du quotidien tout au long de cette épreuve. Laissez un commentaire lors de vos visites ça nous fera très plaisir.
  • Contact

Recherche

Les Autres Petits Guerriers Touchés Par Le Neuroblastome